Myriapodes chilopodes
Classification (position systématique)
Règne : Animal |
Caractéristiques morphologiques
Myriapodes (mille-pattes) au corps aplati, long et segmenté, nombreuses pattes qui sont plus ou moins longues selon les espèces, une seule paire de patte par segment (ce qui les différencie des diplopodes), le premier segment n’a pas de pattes mais une paire de crochets venimeux (forcipules), 2 dernières paires de pattes plus longues que les autres, 2 antennes plus ou moins longues selon les espèces. Les géophiles et scolopendres ont des pattes plus courtes et un corps plus fin et allongé que les lithobies.
Cycle de vie
Les chilopodes se reproduisent de mai à juillet. Les mâles déposent un spermatophore (poche contenant des spermatozoïdes) sur le sol et attirent une femelle sur cette poche avec une danse nuptiale. Certaines femelles lithobies récupèrent le spermatophore en montant directement sur le dos du mâle. Par la suite, les femelles pondent leurs œufs dans le sol, sous la mousse, les pierres ou les écorces et surveillent les œufs jusqu’à leur éclosion. Certaines femelles lithobies fabriquent une oothèque pour protéger les œufs et les abandonnent dans une coque de mucus et de terre. Les jeunes vont muer plusieurs fois avant de devenir adultes. Certains possèdent tous leurs segments à la naissance (épimorphes) tandis que d’autres vont avoir un nombre de segments limités et des pattes atrophiées qui se développeront avec les mues (anamorphes).
Régime alimentaire
Les chilopodes sont des prédateurs carnivores chassant à la surface ou dans le sol pour capturer des petits arthropodes, des vers de terre, des petits mollusques ou des araignées.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les chilopodes sont les proies des rongeurs et des oiseaux.
Habitats
Les chilopodes vivent dans des milieux humides à l’abri de la lumière sous les cailloux, sous les tas de bois ou même dans les maisons.
Intérêts dans le jardin
Les chilopodes régulent les populations d’un grand nombre d’arthropodes et les populations d’autres prédateurs tels que les araignées.
Le saviez-vous ?
Les chilopodes chassent en courant ou à l’affût et utilisent leurs membres très sensibles pour détecter leurs proies.
La scutigère véloce (Scutigera coleoptrata) que l'on trouve parfois dans les maisons est une espèce inoffensive (pour l'homme) de chilopode qui peut sauter en prenant appui sur ses pattes à l’arrière du corps qui sont plus longues lui permettant de se propulser vers l’avant