Araignées
Il est vrai que toutes les espèces ne vivent pas que sur le sol, puisque l'on peut trouver des araignées dans les herbes, les buissons, les arbres et les maisons, mais nombreuses sont les araignées à vivre à la surface du sol
Classification (position systématique)
Règne : Animal |
Caractéristiques morphologiques
Arachnides au corps divisé en 2 parties (céphalothorax (fusion de la tête et du thorax qui les différencient des insectes) et abdomen), céphalothorax couvert d’une carapace mince et abdomen mou, 4 paires de pattes longues fixées au céphalothorax, 2 paires d’appendices buccaux (chélicères et pédipalpes); les araignées ont jusqu'à 8 yeux qui peuvent être très bien développés (surtout pour les araignées chassant à l'affût); présence de filières à l’extrémité de l’abdomen qui permettent de former un fil de soie pour toutes les araignées ainsi que les cocons protecteurs des oeufs. Ces filières permettent également la fabrication de la toile pour les araignées chassant à l'aide d'une toile.
Cycle de vie
Selon les espèces d'araignées, ces arachnides peuvent vivre de quelques mois à plusieurs années. Par exemple les pardoses qui font partie des Lycosidae (araignées loups) vivent environ un an et demi alors que les épeires vivent 3 à 10 mois. Certaines espèces naissent en été et grandissent en hiver comme les pisaures alors que d’autres passent l’hiver à l’état d’œufs qui éclosent au printemps. Les femelles pondent des œufs qui sont enveloppés dans un cocon de soie. Certaines femelles transportent leur cocon en dessous de l'abdomen jusqu'à ce que les petits éclosent, comme la femelle araignée-loup. Une fois nés, les petits restent plus de trois semaines accrochés à l'abdomen de la femelle. Les jeunes passent l'hiver à l'abris dans le sol ou sous les paillis.
Régime alimentaire
Les araignées sont toutes carnivores et mangent exclusivement des proies vivantes telles que les moustiques, les papillons, les pucerons ailés, les cloportes, les petits coléoptères et les orthoptères. Certaines espèces attrapent leurs proies en leur sautant dessus comme les pardoses, les lycoses, les pisaures, les saltises (araignées sauteuses) ou les thomises (araignées crabes). D'autres construisent une toile comme les linyphies qui tissent une toile horizontale au-dessus de la surface du sol.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les araignées sont les proies des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des lézards et de certains hyménoptères.
Habitats
Les araignées se retrouvent dans tous les milieux à condition qu'il y ait des proies pour se nourrir, à la surface du sol, en forêt, en prairie ou même dans les maisons. Les araignées chassant à l'aide d'une toile ont besoin de supports pour construire leur toile alors que les araignées chassant à l'affût nécessitent des cachettes.Les amaurobies se cachent sous les pierres ou dans un vieux mur et sortent de leur tunnel de soie la nuit pour chasser des proies.
Intérêts dans le jardin
Les araignées ont un rôle essentiel dans la régulation des populations de nombreux invertébrés tel que les mouches, les moustiques, les guêpes, les pucerons et bien d’autres encore. Ce sont des auxiliaires importants du jardinier.
Le saviez-vous ?
La protéine constituant la toile d'araignée est synthétisée artificiellement afin de tenter de fabriquer des gilets pare-balles, du fait de la grande résistance de la toile d'araignée.
Les restes de coléoptères (élytres ou têtes) retrouvés vides sur le sol sont souvent dus à une attaque par une araignée. En effet, une fois la proie attrapée, l'araignée injecte du venin grâce à ses chélicères dans le corps de sa proie, venin qui liquéfie l'intérieur du corps au moyen d'enzymes digestives avant de pouvoir s'en nourrir. Les parties trop rigides du corps de la proie (squelette chitinisé) sont donc laissées à l'abandon.