Perce-oreilles
ou pince-oreilles
Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps allongé en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 2 longues antennes, 3 paires de pattes, 2 paires d’ailes : les ailes antérieures sont très courtes et recouvrent des ailes postérieures membraneuses; présence de pinces abdominales (ou cerques) qui aident à replier les ailes après le vol, pièces buccales de type broyeur.
Cycle de vie
La femelle perce-oreille pond ses œufs en automne à l’abri dans le sol, sous les écorces d’arbres ou encore dans les feuilles mortes. Elle surveille ses œufs jusqu’à l’éclosion (fin de l’hiver) et jusqu’à ce que les larves soient autonomes. La durée de vie de l'espèce la plus commune dans nos jardins (Forficula auricularia appelée communément la forficule) est supérieure à un an. Une vingtaine d'espèces sont présentes en France.
Régime alimentaire
Le perce-oreille est un polyphage (ou omnivore) qui se nourrit aussi bien de petites proies vivantes ou mortes que de parties de végétaux très mûrs, abimés et/ou en début de décomposition (fruits, pétales, racines…). Il se nourrit également de pucerons et d'autres petits insectes.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les perce-oreilles sont la proie des oiseaux.
Habitats
Les perce-oreilles se cachent à l’intérieur de petites cavités dans le sol ou dans des lieux sombres pendant la journée et ils sortent préférentiellement la nuit pour se nourrir. Ils sont très communs dans les jardins et se rencontrent souvent sous les tas de bois ou de pierres et sous les écorces.
Intérêts dans le jardin
Le perce-oreille est inoffensif et participe au recyclage de la matière organique et régule les populations de différents petits insectes comme les pucerons.
Le saviez-vous ?
Le perce-oreille est un des seuls insectes qui éprouverait un « amour maternel » en prenant soin de ses œufs en les léchant et les déplaçant pour éviter qu'ils moisissent jusqu'à la sortie des jeunes en fin d'hiver. Ces soins maternels seraient nécessaires pour l'éclosion des oeufs car les œufs sont très fins et donc très fragiles.
Le nom perce-oreille serait issu de la forme des cerques de l'animal qui ressemblent aux outils utilisés anciennement par les horlogers pour percer les oreilles.