• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Opilions (faucheux)

 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Chelicerata
Classe : Arachnida
Sous-classe : Dromopoda
Ordre : Opiliones

 

 

Caractéristiques morphologiques
Arachnides au corps globuleux en une seule partie (fusion du céphalothorax et de l’abdomen par comparaison avec les araignées), 4 paires de pattes très longues et fines, présence de seulement deux yeux contrairement aux araignées qui en ont plus, 2 paires d’appendices buccaux (chélicères et pédipalpes).

 

Cycle de vie
Le cycle de vie des opilions ou faucheux s’étale sur un an, ce sont les œufs ou les larves immatures qui passent l’hiver car les adultes meurent en fin d'automne après la ponte.

 

Régime alimentaire
Les opilions sont des carnivores comme les araignées et se nourrissent essentiellement de petits invertébrés et de petits insectes vivants ou morts.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les opilions sont les proies des oiseaux, des reptiles et d'insectes carnivores.

 

Habitats
Les opilions se retrouvent dans de nombreux milieux, à la surface du sol, sur le feuillage des plantes, sur les murs ou les troncs d’arbres. 

 

Intérêts dans le jardin
Les opilions ne tissent pas de toiles et ne sont pas vénéneux; ils chassent au sol ou sur les végétaux ce qui permet la régulation des invertébrés tels que les pucerons, les larves d'insectes ou encore les petites limaces.

 

Le saviez-vous ?
Le mécanisme d’autotomie permet aux opilions de détacher facilement une patte lorsqu’ils se font capturer ou attaquer. De plus sur la deuxième paire de pattes ils ont des glandes qui sécrètent des odeurs répulsives.

 

Dernière modification : 13/08/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
opilion photo 520 700
Figure 1