• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Larves de coléoptères scarabées (hanneton)

vous trouverez ces larves enfouies dans le sol 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Super-famille : Scarabaeoidea

 

 

Caractéristiques morphologiques
Larves de coléoptères scarabées au corps cylindrique homogène souvent courbé en forme de C, 3 paires de grosses pattes à l'avant du corps, grosse tête visible de couleur orange, larve de type mélolonthoïde (larve courbée et blanche). Cette larve se déplace sur le ventre.

 

Cycle de vie
Le développement du hanneton commun (Melolontha melolontha) s’effectue sur 3 ans. Après l’éclosion des œufs en mai/juin la larve consomme de la matière organique morte et des champignons avant de s’enfouir à plus de 60 cm dans le sol pour passer l’hiver. La deuxième année, en mai, elle remonte entre 5 et 25 cm de la surface du sol et se nourrit intensivement de racines ou de tubercules. En hiver elle se ré-enfouit à nouveau dans le sol à plus de 60 cm de profondeur et ressort au printemps de la troisième année durant laquelle elle se nourrit peu et redescend en profondeur pour se transformer en adulte (nymphose) qui va ressortir au printemps de l’année suivante. Il existe plusieurs espèces de hannetons (hanneton de la Saint-Jean, hanneton d'été et hanneton horticole).

 

Régime alimentaire
La larve de hanneton consomme énormément de racines durant la seconde année de son développement.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les larves de hannetons sont les proies des oiseaux, des hérissons et des taupes. Les fourmis peuvent réguler la population de hannetons en se nourrissant des œufs.

 

Habitats
La larve de Hanneton passe l’ensemble de sa vie dans le sol de préférence en milieux ouverts type jardins ou champs.

 

Intérêts dans le jardin
La larve de Hanneton attire des prédateurs tels que les hérissons, les oiseaux, les taupes ou les chauves-souris qui peuvent également réguler d’autres populations de larves et d’insectes. Si ces prédateurs sont là, les larves de hannetons occasionnent peu de dégâts.

 

Le saviez-vous ?
Les hannetons adultes ont une espérance de vie courte d’environ un mois ce qui leur laisse juste le temps de s’envoler pour manger quelques feuilles d’arbres et se reproduire afin que les femelles pondent à nouveau dans le sol.

 

 

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
larve de hanneton photo 700 520
Figure 1