Larves de tipules (cousins)
Caractéristiques morphologiques
Larves d’insectes au corps cylindrique et gris, pas de pattes (apode), très petite tête pouvant se rétracter dans le thorax, 6 papilles charnues à l’extrémité de l’abdomen. Le corps d'une larve de tipule est mou mais très résistant et peut s’allonger de manière importante.
Cycle de vie
Les tipules adultes (surnommés cousins) sont visibles essentiellement l’été et s’accouplent généralement plusieurs fois. Les femelles pondent jusqu'à 400 œufs lorsqu’elles sont en vol, dans des milieux assez humides, sur un support ou sur le sol directement. La larve (nommée ver gris) est très résistante au froid et creuse des galeries dans le sol pour se nourrir et en sortir la nuit.
Régime alimentaire
Les larves de tipules se nourrissent de matières organiques mortes de préférence, déposées au niveau du sol ou légèrement enfouies. Elles se nourrissent également de racines, principalement de graminées.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les batraciens, les oiseaux et les chauves-souris sont des consommateurs de larves de tipules.
Habitats
Les larves de tipules vivent dans les sols de milieux riches en herbacées (prairies, friches, cultures…).
Intérêts dans le jardin
Les larves de tipules étant détritivores, elles participent à la dégradation de la matière organique et à la fertilité du sol et également à l’aération du sol en creusant des galeries. Si les prédateurs des larves de tipules sont présents, ces larves font peu de dégâts sur les plantes même si elles se nourrissent de leurs racines.
Le saviez-vous ?
Les larves de tipules présentes dans votre sol peuvent toute remonter en même temps à la surface du sol pour éviter la noyade lorsqu’il a trop plu.