• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Larves de coléoptère scarabée (cétoine dorée)

 vous trouverez ces larves enfouies dans le compost, des tas de bois en décomposition... 

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Super-famille : Scarabaeoidea

 

 

Caractéristiques morphologiques
Larves de coléoptères scarabées au corps cylindrique irrégulier (arrière du corps plus boursouflé que l'avant, différent du corps du hanneton qui est plus régulier) souvent courbé en forme de C, 3 paires de petites pattes à l'avant du corps, tête petite et marron foncé (plus petite que celle de la larve de hanneton), larve de type mélolonthoïde (larve courbée et blanche). Cette larve se déplace sur le dos contrairement à la larve de hanneton.

 

Cycle de vie
Les larves de cétoine dorée (Cetonia aurata) se développent lentement (plus de 1 an) dans les sols riches en matières organiques et de préférence dans les composts. Les femelles pondent en été.

 

Régime alimentaire
La larve de cétoine dorée est de préférence saproxylophage, elle se nourrit de bois décomposé tout au long de son développement. Elle peut aussi se nourrir d'autres matières organiques mortes. 

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les larves de cétoine sont les proies des pics-verts, des corneilles, des musaraignes et des taupes.

 

Habitats
La larve de cétoine vie essentiellement dans les souches d’arbres morts ou dans des bois creux mais peut également se retrouver dans certains terreaux et composts. 

 

Intérêts dans le jardin
Les larves de cétoine permettent le recyclage de la matière organique en se nourrissant de déchets végétaux. Elles n'attaquent jamais les racines des plantes contrairement aux larves de hanneton, et sont donc très utiles pour le jardin.

 

Le saviez-vous ?
La cétoine dorée adulte se nourrit du nectar et du pollen des fleurs et fait donc partie des insectes pollinisateurs. Elle est également attirée par la sève des arbres.

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
larve cetoine photo 520 700
Figure 1