Gendarmes (punaises)
Caractéristiques morphologiques
Insectes ayant un corps aplati en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes, 2 paires d’ailes atrophiées (le gendarme est une punaise incapable de se déplacer dans l’air), 2 longues antennes, présence d’un rostre type piqueur-suceur.
Cycle de vie
Les gendarmes (Pyrrhocoris apterus) vivant en groupe, s’accouplent au début du printemps (abdomens collés ensemble) et pondent leurs œufs (noirs ou blancs) au printemps dans des feuilles mortes ou dans un petit trou dans le sol. Les œufs éclosent en mai et donnent des larves qui sont rouges/oranges ayant l'allure de l'adulte avec des dessins moins précis sur le dos. Les larves deviennent adultes au début de l’hiver.
Régime alimentaire
Le gendarme est une punaise qui se nourrit essentiellement de graines (avec une préférence pour les graines de tilleul) et de cadavres d’insectes mais il apprécie également certains œufs d’insectes, de pucerons et de cochenilles, il est donc polyphage.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les gendarmes sont prédatés par les oiseaux, les araignées, les guêpes ou les frelons.
Habitats
Les gendarmes vivent au pied des arbres (tilleuls, châtaigniers, robiniers…), sur les murets de pierre et à proximité des habitations.
Intérêts dans le jardin
Les gendarmes jouent un rôle important pour la dissémination des graines, la décomposition des végétaux et même la lutte contre les parasites.
Le saviez-vous ?
La forme des tâches rouge et noir qui lui ont valu son nom (en grec Pyrrh(o) « rouge ardent » et koris « punaise ») est influencée par la température.
Son nom vernaculaire (gendarme) vient du fait que la coloration rouge et noir de son corps rappelle l’uniforme de la garde militaire de Louis XVI.