Araignées rouges (acariens)
Classification (position systématique)
Règne : Animal |
Caractéristiques morphologiques
Arachnides acariens de la famille des Tetranychidae et Trombidiidae au corps généralement rouge et compact (fusion du céphalothorax et de l’abdomen par comparaison avec les araignées), 4 paires de pattes (caractéristiques des arachnides), pièce buccale de type suceur. Certaines espèces peuvent être assez grosses comme le trombidion soyeux (Trombidium holosericeum) qui peut atteindre jusqu’à 5mm.
Cycle de vie
Les araignées, acariens rouges ou trombidions passent par plusieurs stades de métamorphose avant de devenir adulte. Les larves des acariens trombidions sont plus connues sous la dénomination d'aoûtats.
Régime alimentaire
Les araignées rouges sont majoritairement prédatrices (elles peuvent être parfois phytophages se nourrissant du contenu des cellules foliaires). Les adultes se déplacent à la recherche de petits animaux et œufs d’insectes. Les larves s'agrippent à un hôte qui est souvent un insecte (criquet, diptère), un opilion, une araignée pour se nourrir de son sang et de sa lymphe.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les acariens rouges sont la proie d'autres acariens carnivores et d'autres arthropodes.
Habitats
Les araignées rouges se retrouvent sur le sol et se déplacent d'une plante à l'autre à la recherche de proies ou des plantes qu’elles vont consommer.
Intérêts dans le jardin
La majorité des araignées rouges sont de précieux alliés du jardin car elles peuvent parasiter des pucerons à l'état larvaire, régulant ainsi les populations. A l'état adulte ce sont des prédateurs intéressants.
Le saviez-vous ?
Les araignées rouges peuvent être de couleur jaune, verte voire brune. Le rouge est une couleur pour avertir les prédateurs d'une toxicité potentielle et ainsi les décourager.