Fourmis
Caractéristiques morphologiques
Insectes au corps divisé en 3 parties bien distinctes (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes assez longues, 1 paire d'antennes, pièces buccales de type broyeur. Ce sont des insectes sociaux organisés qui sont différenciés (polymorphisme) selon leur fonction. Les ouvrières asexuées n’ont pas d’ailes tandis que les mâles et femelles sexuées en ont. Les larves sont de couleur blanche.
Cycle de vie
Les fourmilières peuvent accueillir des fourmis plusieurs années et peuvent contenir plusieurs milliers d’individus. Les fourmis ailées mâles et femelles s’envolent de mai à juillet afin de se reproduire et former une nouvelle fourmilière. Après l’accouplement les mâles meurent et la femelle perd ses ailes. La femelle devient alors la reine d’une nouvelle colonie. Pour cela elle pond ses œufs et soigne seule ses larves qui deviendront après le stade de nymphe, les futures ouvrières qui feront fonctionner la colonie. Toutes les colonies ne fonctionnent pas de la même manière selon les espèces, elles peuvent avoir aucune, une ou plusieurs reines. En hiver, l'activité des fourmis est réduite.
Régime alimentaire
Les fourmis sont omnivores avec une alimentation qui change en fonction de la saison. Elles peuvent consommer par exemple beaucoup de chenilles en été, des graines et des fruits en automne. Certaines espèces peuvent être carnivores ou granivores strictes.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les fourmis sont les proies des araignées (principalement les formes ailées) et des oiseaux. Par exemple le pic vert raffole des nymphes.
Habitats
Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent essentiellement en colonie dans le sol (fourmilière) avec un nid présent sous les pierres, dans un arbre mort ou au pied d'un groupe de plantes.
Intérêts dans le jardin
Les fourmis sont des détritivores qui se nourrissent de déchets organiques, d’insectes ou d’animaux morts. En creusant des galeries elles contribuent à l’aération du sol. Comme elles se nourrissent aussi parfois de nymphes, les fourmis sont de bons régulateurs (comme par exemple des noctuelles).
Le saviez-vous ?
Les groupes de fourmis volantes (essaims) que l’on voit de mai à juillet sont des vols nuptiaux qui permettent aux reines et aux mâles de trouver un lieu adéquat pour leur reproduction qui se passera au sol.
Lorsque les fourmis récupèrent le miellat des pucerons, elles participent à leur protection, on dit qu'elles les traient.