Charançons
Il est vrai que les charançons ne se promènent pas toujours à la surface du sol puisqu'ils se déplacent d'une plante à l'autre,
mais il n'est pas rare de retrouver certains de leurs représentants dans un pot piège
Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps allongé et arrondi en 3 parties (tête, thorax, abdomen), tête prolongée vers l’avant (museau plus ou moins long selon les espèces), 3 paires de pattes, 1 paire d'antennes coudées (minimum à 90 degrés) insérées sur le museau, 2 paires d’ailes dont les élytres (ailes coriaces caractéristiques des coléoptères) recouvrant entièrement l’abdomen. Les élytres des charançons sont parfois collés, ce qui rend le vol difficile. La larve des charançons est blanche avec un corps allongé, épais et légèrement recourbé, et n'a pas de pattes.
Cycle de vie
La plupart des espèces pondent leurs œufs dans les tissus des végétaux. Une femelle peut pondre jusqu'à une centaine d'oeufs. A sa naissance la larve se nourrit donc de la plante avant de se transformer en nymphe puis en adulte en quelques mois. Certaines larves se retrouvent également dans le sol.
Régime alimentaire
Les charançons sont tous des phytophages (se nourrissent de différents organes de plantes vivantes: bourgeons, feuilles...). La majorité des charançons ont un régime différent au stade larvaire et adulte. Par exemple, le balanin des noisettes (Curculio nucum) adulte se nourrit du pollen et du nectar des fleurs d'aubépine et mange des bourgeons et des feuilles d'une grande variété d'arbres tandis que sa larve mange la pulpe des noisettes ou des glands du chêne en creusant dans la coque à même le sol.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les charançons sont la proie des oiseaux.
Habitats
Les charançons vivent dans les forêts, les prairies et les jardins. Les larves se trouvent souvent dans le sol.
Intérêts dans le jardin
Les charançons peuvent réduire les populations d’espèces adventices.
Le saviez-vous ?
Lorsque les charançons sont menacés ils peuvent faire semblant d’être morts en tombant sur le sol et en repliant les pattes.
Les femelles Polydrosus mollis sont capable de se reproduire sans les mâles par parthénogenèse.