• INRAE
  • Laboratoire des sols
  • Université de lorraine

Carabes

 

Classification (position systématique)
Source : INPN

 

Règne : Animal
Embranchement (Phylum) : Arthropoda
Sous-embranchement : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
Sous-classe : Insecta
Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Adephaga
Famille : Carabidae

 

 

 

Caractéristiques morphologiques
Insectes coléoptères au corps élancé et aplati (corps plus aplati que les scarabées) en 3 parties bien distinctes (tête, thorax, abdomen), 3 paires de pattes adaptées à la course, 2 longues antennes attachées sur les côtés entre les yeux et les puissantes mandibules, 2 paires d’ailes : les ailes antérieures sont durcies (appelées élytres chez les coléoptères) et les ailes postérieures sont petites (peu de carabes peuvent voler). Certains carabes peuvent être grands comme le carabe dorée (Carabus auratus) et le carabe violet (Carabus violaceus) ou plus petits avec des gros yeux sur les côtés de la tête comme les carabes du genre Notiophilus.

 

Cycle de vie
Les carabes ont deux types de développement : les espèces à larves d'été (carabes de printemps) et les espèces à larves d'hiver (carabes d'été). Les larves qui ont un corps très allongé avec 6 pattes sortent la nuit pour chasser tout comme les adultes et elles se transforment en chrysalides dans le sol. Les adultes vivent plusieurs années car la fécondité des carabes est faible.

 

Régime alimentaire
Les carabes (forme larvaire et adulte) sont voraces et essentiellement carnivores (larves, œufs, petits insectes, limaces et escargots) bien que certains d’entre eux peuvent manger des graines (granivores) et des restes de fruits tombés au sol.

 

Prédateurs ou régulateurs naturels
Les carabes servent de nourriture aux rongeurs et aux oiseaux.

 

Habitats
Les carabes vivent essentiellement dans des milieux ouverts avec une grande diversité d’habitats. Ils ont besoin pour leur survie de milieux peu ou pas entretenus comme les haies, les tas de bois, de feuilles ou de cailloux et peuvent même grimper dans les arbres. Ils sont très sensibles aux produits phytosanitaires et à la modification de leur milieu de vie.

 

Intérêts dans le jardin
Le carabe est un allié précieux pour réguler les populations de petits arthropodes, de pucerons, d’acariens, de vers et même d’escargots et de limaces. Les espèces qui mangent des graines se nourriraient majoritairement d’adventices (végétal poussant spontanément sans y avoir été planté) ce qui en fait un auxiliaire important pour le jardinier.

 

Le saviez-vous ?
En France il y a environ 1000 espèces de carabes mais leur plasticité morphologique, chromatique (nuances de couleurs) et géographique est telle que de nombreuses sous-espèces sont décrites à cause des différentes formes individuelles.

 

 

 

Dernière modification : 29/09/2017
  • Auteur :
  • A Auclerc (Université de Lorraine / ENSAIA )
carabe photo 700 520
Figure 1
carabe photo 700 520 2
Figure 2