Phloeotribus scarabaeoides (Bernard 1788)
Neiroun, scolyte de l'olivier


- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Phloeotribus oleae
- dénominations européennes : olive bark beetle (GB) ; Olivenborkenkäfer (D) ; barrenillo del olivo (E) ; punteruolo dell'olivo, fleotribo dell'olivo (I) ; caruncho da oliveira (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte (figure 2), petit scolyte, est ovale, long d'environ 2 mm. Il est de couleur sombre, avec 2 taches plus sombres sur chaque élytre. Il a des antennes flabellées et son corps est recouvert d'une pilosité assez dense.

L'oeuf est ovoïde, de couleur ivoire, il mesure  0,8 mm x 0,5 mm. La larve (figure 1) est apode et arquée, blanc jaunâtre et mesure 3,5 mm de long à son complet développement. Il y a 5 stades larvaires. La nymphose est précédé d'une période prénymphale d'inactivité. La nymphe, blanchâtre, se colore progressivement en brun jaunâtre. Elle se trouve dans une logette nymphale façonnée par la larve âgée à l'extrémité de la galerie.

Les dégâts sur les cultures:

L'espèce, larves et adultes, est xylophage, considérée comme secondaire, c'est à dire capable seulement de proliférer sur des arbres affaiblis.

La situation est différente selon que l'on est dans le cas d'oliveraies mal entretenues, aux sujets affaiblis, ou que l'on a affaire à des arbres sains et vigoureux. Dans le 1er cas, ce sont les larves qui sont nuisibles. Leurs galeries peuvent en effet arrêter toute circulation de sève à la base d'une branche, laquelle se dessèchera et tombera. L'arbre entier peut mourir. Dans le 2ème cas, ce sont les adultes qui sont dangereux, par leurs morsures d'alimentation à la base des rameaux et par le forage d'abris hivernaux dans les bourgeons axillaires.


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Le neiroun est surtout inféodé à l'olivier (Olea europea) dans le bassin méditerranéen. On le trouve aussi sur d'autres oléacées comme le frêne (Fraxinus sp.), le troène (Ligustrum sp.), le lilas (Syringa sp.) ou le filaire (Phyllirea sp.).

Cycle de développement :

Il y a 1 à 3 générations par an, en fonction de la disponibilité de matériel végétal convenable.

Les adultes de la 1ère génération sortent et essaiment au début du printemps sur d'autres oliviers, où ils pratiquent généralement des morsures d'alimentation à la base d'une grappe fructifère, plus rarement d'un jeune rameau. L'un et l'autre se dessèchent et tombent.

Cette 1ère génération, d'août à septembre, engendre une 2ème génération, qui se développe comme la 1ère. Une 3ème génération, partielle ou complète peut encore se développer jusqu'en novembre, date à laquelle les adultes creusent les abris d'hiver. A partir de novembre, on peut ainsi rencontrer, en hivernation, tant des larves de la 3ème génération que des adultes de la 2ème. L'adultes passent la mauvaise saison dans des logettes forées le plus souvent au point de départ de deux petites branches. Ces logettes sont repérables grâce à la vermoulure qui est rejetée par l'insecte au niveau de l'orifice.

Au printemps, ils attaquent de nouveaux arbres, creusant une galerie perpendiculaire à la surface, le plus souvent dans une branche de faible diamètre. La chambre d'accouplement est prolongée latéralement par deux galeries sous-corticales, les galeries maternelles. La femelle y pond une quinzaine d'oeufs, dans de petites encoches pratiquées latéralement, le long de la galerie.

Le développement embryonnaire dure 8 à 13 jours. Les larves creusent chacune une galerie sous-corticale perpendiculaire à la galerie maternelle, se nourrissant de bois. Au terme de son développement, la larve creuse une logette appelée "berceau de nymphose". La nymphose dure 13 à 18 jours. L'imago sort à l'air libre 3 à 5 jours après.
 
Dernière modification : 16/02/2026
Phloeotribusscarabaeoides
Figure 1
Phloeotribusscarabaeoides2
Figure 2