Anthonomus (Anthonomus) piri Kollar 1837
Anthonome d'hiver du poirier
 
 
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Anthonomus pyri
- dénominations européennes : pear bud weevil, apple bud weewil (GB) ; Birnenknospenstecher (D) ; antonomo del peral (E) ; antonomo del pero (I) ; antónomo da pereira (P)

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte mesure 4 à 5 mm, il est brun légèrement rougeâtre. Le rostre est assez long et faiblement arqué. Le pronotum est orné d'une ligne médiane de poils grisâtres. Les fémurs antérieurs portent une forte dent. Les élytres sont brunes avec, à l'arrière, une bande transversale blanchâtre s'élargissant sur les côtés. Il y a une petite bosse brune foncée sur le 3e interstrie (figure 1).

L'oeuf est blanc laiteux, piriforme, et mesure 0,8 x 0,6 mm en moyenne. La larve mesure 3,5 mm. Elle est épaisse, apode, fortement incurvée, blanche à tête brune.

Les dégâts sur les cultures :

En automne, les piqûres nutriciales de l'adulte à la base des bourgeons foliaires peuvent atteindre les faisceaux libéro-ligneux et provoquer le dessèchement partiel ou global du bourgeon. Les bourgeons floraux attaqués par les larves ne s'ouvrent pas du tout ou parfois se dégagent irrégulièrement et se dessèchent avant, ou au moment de la pleine floraison (figure 2).

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de l'anthonome sont le poirier (Pyrus communis) et, beaucoup plus rarement, le pommier (Malus pumila).

Cycle de développement :

Il y a une génération annuelle.

Les nouveaux adultes apparaissent en avril-mai. Ils ont une activité intense pendant 5 à 6 semaines puis estivent et reprennent leur activité en septembre et pondent. Certains individus peuvent hiverner et ne pondre qu'au printemps. L'adulte qui apparaît au printemps, mordille les pétioles, les jeunes feuilles et les pousses de l'arbre. Il se déplace le plus souvent en marchant, volant quelquefois d'un arbre à un autre. Il subit une diapause estivale, abrité sous l'écorce des arbres ou d'autres abris divers. A sa reprise d'activité, il vole assez souvent et se nourrit surtout en mordillant la partie inférieure des bourgeons foliaires.

La ponte débute 12 à 15 jours après l'apparition de adulte en septembre : la femelle perfore les bourgeons à fleurs à l'aide de son rostre et dépose un oeuf dans le fond de la cavité (figure 1). Elle obture ensuite le trou de ponte à l'aide d'une substance jaunâtre qui durcit à l'air. La fécondité moyenne est généralement de 12 à 15 oeufs. Les oeufs pondus en automne à l'intérieur des bourgeons éclosent à la fin de l'hiver et au début du printemps.

La larve, dès son apparition, se développe aux dépens du bourgeon à fleurs, et dévore les futurs organes floraux à l'intérieur du bourgeon (figure 2) puis se nymphose dans celui-ci.
Dernière modification : 16/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Anthonomus_piri_4
Figure 1
Anthonomus_piri_1
Figure 2
Anthonomus_piri_3
Figure 3
Anthonomus_piri_2
Figure 4