Sitone du pois
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Ruguloscolytus amygdali
- dénominations européennes : pea weevil, pea and bean weevil (GB) ; Gestreifter Blattrandkäfer, Linierter Blattrandkäfer (D) ; sitona del guisante (E) ; sitona del pisello (I) ; sitona da ervilha (P)
- Description du ravageur :
L'oeuf est jaune puis noir. La larve mesure de 5 à 6 mm de long, elle est blanche, à tête jaunâtre.
- Les dégâts sur les cultures :
Sur le pois protéagineux et la luzerne, les encoches pratiquées par les adultes sur les feuilles peuvent limiter la densité des jeunes semis (figure 2). De plus, les attaques des larves qui se nourrissent des nodosités et des racines entraînent des retards de végétation.
- Les plantes hôtes :
Les légumineuses sauvages ou cultivées (Fabaceae) comme la luzerne (Medicago sativa), les pois (Pisum sativum), la fève, le trèfle, la vesce, le haricot et le lotier sont les plantes-hôtes de Sitona lineatus .
- Cycle de développement :
La ponte est échelonnée de mai à juillet. La femelle pond jusqu'à 1 400 oeufs, de façon très échelonnée, sur les feuilles et les tiges des plantes-hôtes.
La durée d'évolution embryonnaire est de 2 à 3 semaines. La larve nouveau-né (0,5 mm) s'enfonce dans le sol et vit aux dépens des nodosités bactériennes (figure 5). Ensuite, parvenue à 2 mm de long, elle s'attaque aux radicelles et aux racines. L'évolution larvaire dure 30 à 40 jours. La nymphose a lieu dans une petite coque terreuse dans le sol et dure 10 à 20 jours. Les adultes de la nouvelle génération apparaissent de juillet à fin août avec un maximum vers le 15 juillet.