Charançon gallicole du chou
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Ceutorhynchus pleurostigma (Marsham)
- dénominations européennes : turnip gall weevil (GB), Kohlgallenrüssler (D), falsa potra de la col (E), punteruolo del colletto del cavolo (I), falsa potra da couve (P)
* Note importante : pendant près de deux siècles, une confusion taxonomique a été entretenue par les systématiciens et les agronomes autour des charançons Ceutorhynchus assimilis (Paykull, 1792) et Ceutorhynchus pleurostigma (Marsham, 1802) jusqu'à ce qu'en 1993, le spécialiste italien Enzo Colonnelli étudie et compare les spécimens types ayant servi à la description de ces deux espèces. Il conclut que Ceutorhynchus obstrictus (Marsham, 1802) est le nouveau nom scientifique du charançon des siliques et que Ceutorhynchus assimilis (Paykull) doit désormais faire référence au charançon gallicole du chou, connu auparavant sous le nom de Ceutorhynchus pleurostigma (Marsham).
---> identification en ligne des adultes sur COLEOTOOL
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Ce charançon se développe sur les crucifères sauvages et cultivées, notamment le colza (Brassica napus), le chou (Brassica oleracea), le chou-fleur et la moutarde (Sinapis arvensis).
- Cycle de développement :
Dans le premier cas, les adultes apparaissent au printemps après hivernation ; ils s'accouplent et pondent en mai. Les adultes engendrés par cette ponte vivent pendant toute la saison estivale sur les brassicacées puis, dès les premiers froids, s'abritent dans le sol pour hiverner.
Dans le deuxième cas, la ponte intervient en août et septembre. Le développement larvaire se poursuit pendant tout l'hiver. Les larves se nymphosent au printemps suivant et les adultes apparaissent en juin. Ils restent en diapause pendant l'été.
- Description du ravageur :
L'adulte mesure entre 1,8 et 3 mm de long. Le corps est de couleur noire et les élytres sont couverts de fines soies grises et fauves réparties aléatoirement le long des interstries. La partie centrale du prothorax est marquée de points profonds. Les tarses et les antennes sont noires. Le funicule antennaire est constitué de 7 articles. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C. assimilis possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visible du dessus.
La larve de dernier stade mesure environ 6 mm de long. Elle est apode, blanche et possède une capsule céphalique marron-noire.
- Les dégâts sur les cultures :
Les substances introduites au moment de la ponte et les sécrétions larvaires provoquent une hypertrophie du collet (ou galle, figure 1) qui peut atteindre 2 à 3 cm de diamètre chez le chou. Ces galles n'ont pas de conséquence importante sur le développement ou la nutrition de la plante. En revanche, à la suite de pontes automnales multiples, différentes tumeurs voisines peuvent confluer ensemble et former une galle de 8 à 10 cm de diamètre. Elles ne doivent jamais être confondues avec les déformations du collet dues à la hernie du chou (Plasmodiophora brassicae) qui ne renferment jamais de loge larvaire. Par ailleurs, les piqûres d'alimentation des adultes ne nuisent pas la à culture.