Hypoborus ficus Erichson 1836
Scolyte du figuier




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. :
- dénominations européennes : fig bark-beetle (GB), Feigenborkenkäfer (D), barrenillo de la higuera (E), ipoboro del fico (I), caruncho da figueira (P)


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte mesure de 1 à 1,3 mm, il est de couleur noir, mat, aux élytres brun noirâtre avec les interstries recouvertes de poils couchés, clairs, lui donnant une apparence cendrée. Il est de forme générale massive, ovale avec un prothorax arrondi et puissant, des élytres rectangulaires, arrondis à leur extrémité (figure 1).

L'oeuf est blanc, opaque et très volumineux par rapport à la faible taille de l'adulte.

Les dégâts sur les cultures :

Ce scolyte xylophage s'attaque aux figuiers affaiblis ; il en accélère le dépérissement et le flétrissement des branches atteintes et empêche tout rétablissement des sujets souffreteux si cet insecte est présent en grand nombre.


Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Ce scolyte est un ravageur extrêmement commun du figuier (Ficus carica).

Cycle de développement :
Il y a au moins 3 ou 4 générations annuelles. Les individus adultes et les larves s'observent pendant toute l'année, mais l'évolution de la génération hivernante est beaucoup plus lente. L'adulte sort par journée ensoleillée et se rencontre toute l'année, même en plein hiver, sur les branches de figuier. Les individus des 2 sexes établissent la colonie dans des branches de petit diamètre des arbres dépérissants.

La galerie débute par une chambre d'accouplement d'où partent deux couloirs de ponte transversaux, l'un à gauche, l'autre à droite. Les oeufs sont déposés au fur et à mesure de l'avancement du forage de ces couloirs. Les galeries larvaires sont perpendiculaires au couloir de ponte, rectilignes, parallèles entre elles et courtes. On en compte 30 ou 40 en moyenne.
 
Régulation par les auxiliaires :
 
L'acarien (Pyemotidae) Pyemotes johnmoseri Khaustov 2004 (anc. P. moseri) dont la femelle est un parasitoïde externe de ce scolyte à tous les stades mais plus particulièrement des larves. Cet auxiliaire peut-être présent naturellement sur ce ravageur surtout dans l'Est de l'Europe et en Turquie.
Dernière modification : 16/02/2026
hypoborus-ficus4
Figure 1
hypoborus-ficus6
Figure 2
hypoborus-ficus
Figure 3
hypoborus-ficus2
Figure 4
hypoborus-ficus3
Figure 5
hypoborus-ficus7
Figure 6