Xyleborus dispar (Fabricius 1792)
Xylébore disparate

 


- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. scientifique : Anisandrus dispar ; Xyleborus dispar Wood & Bright, 1992 ; Xyleborus (Anisandrus) dispar
- dénominations européennes : european shot-hole borer (GB), Ungleicher Holzbohrer (D), barrenillo (E), xileboro diseguale (I), xileboro (P)
Pour de plus amples informations sur ce ravageur polyphage, consultez aussi la fiche de description dans l'application sur la forêt.

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts

Description du ravageur :
 
Adulte, la femelle a un corps hémicylindrique et un thorax globuleux ; elle mesure de 3 à 4 mm de long. Le mâle est moins allongé, le thorax et l'abdomen sont plus arrondis, ils mesurent environ 2 mm (figure 1). La coloration générale des individus des 2 sexes varie du brun très foncé au noir et présente un aspect brillant, surtout sur l'abdomen.
 
Les dégâts sur les cultures :

Le xylébore attaque les arbres en bon état sanitaire. La galerie de pénétration de la femelle est perpendiculaire à l'axe de la branche, puis bifurque pour former, dans les grosses branches, un anneau concentrique. A partir de cet anneau, sont creusées de courtes galeries parallèles à l'axe de la branche. Le forage des galeries (figures 2 et 3) entraîne souvent la mort des jeunes sujets et un dépérissement rapide des arbres âgés qui se dessèchent brusquement après la floraison. Chez les arbres vigoureux, la sève inonde les galeries et peut entraver le développement des oeufs et des larves.

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Extrêmement polyphage, le xylébore attaque de préférence le pommier, le poirier, l'abricotier mais se développe également sur le pêcher, le cerisier, le châtaignier, le prunier et même la vigne ainsi que sur diverses essences forestières et ornementales.

Cycle de développement :

Il y a une génération annuelle. Les adultes restent immobiles dans les galeries pendant l'été, l'automne et l'hiver. Ils sortent de l'arbre et essaiment au printemps suivant, de mi-mars à fin avril.

La femelle prend son essor au printemps, lorsque la température diurne dépasse 18°C. Elle se dirige vers un autre arbre et fore, dans l'épaisseur du bois, un réseau de galeries caractéristiques d'un diamètre uniforme de 2 à 5 mm (figure 4). 10 à 15 jours après l'attaque du tronc, la femelle pond une quarantaine d'oeufs dans les galeries.

La larve apparaît quelques jours après la ponte et sa croissance dure 4 à 6 semaines. Elle ne creuse pas de galerie et se nourrit d'un champignon xylophage de type Ambrosiaemyces zeylanicus (anc. Ambrosia), dont la femelle a transporté les spores et ensemencé les galeries. La durée de la nymphose est de 10 à 15 jours. L'adulte hiverne dans la galerie où il s'est métamorphosé.

Dernière modification : 16/02/2026
Xyleborus_dispar1
Figure 1
Xyleborus_dispar3
Figure 2
Xyleborus_dispar4
Figure 3
Xyleborus_dispar2
Figure 4