Balanin des noisettes
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Balaninus nucum
- dénominations européennes : nut weevil (GB) ; Haselnussbohrer, Nussrüssler (D) ; gorgojo del avellano (E) ; balanino delle nocciole (I) ; balanino das avelãs (P)
Principal ravageur du noisetier, ce coléoptère est responsable de dégâts importants en culture. Les recherches menées à l'INRA en lien avec l'ANPN (Association nationale des producteurs de noisettes) s'orientent vers des solutions de lutte biologique contre ce ravageur.
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure 7 à 8 mm, il est entièrement roux grisâtre et recouvert d'une forte pubescence. Le rostre est grêle et fortement incurvé ; il est plus long que le corps chez la femelle et plus court chez le mâle (figure 1).
La larve mesure 15 mm, elle est apode, épaisse, incurvée, blanc crème à tête brune (figure 2).
- Les dégâts sur les cultures :
La larve ronge l'amandon, qui est progressivement remplacé par les excréments secs. Les noisettes attaquées sont perdues (figures 3 et 4).
En outre, les piqûres nutricielles de l'adulte sur jeunes noisettes provoquent la chute précoce d'une forte proportion d'entre elles. Sur les poires ou les pêches ces piqures engendrent des déformations des fruits.
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
L'adulte s'alimente sur le noisetier (Corylus spp.) et les fruits de différents arbres fruitiers tels que le poirier, le pêcher, le kaki (Diospyros kaki), plus rarement le pommier, le prunier, le cerisier. Les larves se développent exclusivement dans les noisettes.
- Cycle de développement :
L'adulte apparaît alors que les noisettes ne sont pas encore formées et se nourrit alors de la pulpe de poires, pêches, etc, qu'il pique avec son rostre. Plus tard, il gagne les noisetiers et pique les jeunes noisettes ainsi que le limbe foliaire. Les attaques sont localisées dans les endroits frais.
La femelle pond dans les noisettes dont le diamètre atteint 8 à 12 mm : elle les perfore de son rostre et introduit ensuite un oeuf qu'elle insère à l'intérieur du fruit à l'aide de son ovipositeur évaginable (figures 5 et 6). La fécondité moyenne est de 25 à 30 oeufs. Le développement embryonnaire dure 8 à 10 jours.
La larve creuse une galerie dans l'amande ; parvenue au terme de son développement qui exige 40 à 60 jours, elle quitte la noisette, se laisse tomber sur le sol puis se confectionne une coque entre les racines du noisetier, à une profondeur de 10 à 15 cm, dans laquelle elle demeure en diapause un à trois hivers jusqu'à la nymphose (figure 7).