Charançon de la tige du chou
- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Ceuthorhynchus quadridens
- dénominations européennes : cabbage stem weevil (GB) ; Kleiner Kohltriebrüssler, Gefleckter Kohltriebrüssler (D) ; gorgojo del tallo de la col (E) ; punteruolo delle nervature delle foglie delle rape (I) ; gorgulho do caule da couve (P)
---> identification en ligne des adultes sur COLEOTOOL
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure entre 2,5 et 3,5 mm de long, mais il existe un dimorphisme de taille, les mâles étant plus petits. Les tarses et les antennes sont roux. Le funicule antennaire est formé de 7 articles. Le corps est noir et pubescent. Les élytres possèdent à la fois des soies rousses et des squamules blanchâtres irrégulièrement réparties. Des amas plus denses de squamules sont visbiles dans le sillon médian du prothorax et à la base du sillon élytral, formant une tâche scutellaire bien distincte. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C.pallidactylus possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visible du dessus.
La larve de dernier stade mesure entre 4 et 6 mm de long. Elle est apode, blanche et possède une capsule céphalique jaunâtre (figure 2).
- Les dégâts sur les cultures :
Les dégâts engendrés par les piqûres d'alimentation des adultes sont superficiels. Les larves, en consommant les tissus vasculaires de la tige, peuvent perturber les conditions d'alimentation de la plante. Dans des cas extrêmes, les plantes attaquées jaunissent, leurs feuilles perdent leur turgescence normale et leur développement est retardé. Cependant, celles-ci tolèrent généralement de grosses infestations.
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Le colza (Brassica napus), le chou (Brassica oleracea), le navet et la rave (Brassica rapa), le raifort (Armoracia sp.) et diverses brassicacées spontanées comme la ravenelle (Raphanus raphanistrum) et la moutarde blanche (Sinapis alba), constituent les plantes hôtes de C. pallidactylus.
- Cycle de développement :
Il y a une génération annuelle. Les jeunes adultes apparaissent à l'automne. Ils circulent pendant quelques jours sur les plantes puis s'abritent pour hiverner. Ils reprennent leur activité au printemps suivant, fin mars-début avril. Les femelles pondent alors sous les feuilles. Les larves en développement minent les tissus végétatifs, se déplaçant des feuilles vers la tige. A la fin du cycle larvaire, la larve quitte la plante par l'insertion d'un pétiole et se laisse tomber dans le sol où elle se nymphose.