CURCULIONIDAE



La famille des curculionidés est composée de coléoptères phytophages, appelés charançons (beetles).

L'imago, généralement de couleur sombre, a la tête prolongée en avant par un rostre, qui porte les antennes et, à son extrémité, les pièces buccales (figure). Ce rostre permet à la femelle de creuser la cavité de ponte. Les larves sont courtes, charnues, apodes et vivent en endophytes ou dans le sol.
 

Cette famille qui comprend plusieurs sous-familles dont celle des Scolytinae (barkbeetles) considérée auparavant comme une famille distincte (Scolytidae) mais ne comprend plus celle des Apioninae qui est considérée maintenant comme une famille à part entière (Apionidae).
 
Chez les Scolitinae, les adultes sont petits, cylindriques, assez bons voiliers. Les larves de la plupart des espèces sont xylophages, creusant leurs galeries à partir de celle aménagée par les adultes (galerie de ponte ou galerie maternelle) dans l'écorce ou entre bois et écorce. Certains scolytes sont dépendants de champignons symbiotiques (par exemple Ambrosiaemyces zeylanicus, anc. Ambrosia, ascomycète Pezizomycotina) dont ils ensemencent leurs galeries et qu'ils consomment une fois que ceux-ci ont digéré le bois (figure).

La famille des Curculionidae rassemble un très grand nombre de ravageurs.
- Curculioninae : l'anthonome du pommier (Anthonomus pomorum), l'anthonome du poirier (A. piri) et l'anthonome du fraisier et du framboisier (A. rubi), le balanin des châtaignes (Curculio elephas) et le balanin des noisettes (C. nucum) sur arbres fruitiers. Sur chène on peut observer les dégâts de Orchestes (Orchestes) quercus (Linnaeus, 1758) dont la larve est mineuse des feuilles (figure).
- Ceutorhynchinae : le charançon des siliques de colza (Ceutorhynchus obstrictus), le charançon de la tige du colza (C. napi), le charançon gallicole du chou (C. pleurostigma) et le charançon de la tige du chou (C. quadridens) sur crucifères
- Entiminae : la sitone du pois (Sitona lineatus) sur légumineuses, l'otiorhynche de l'olivier (Otiorhynchus cribricollis), l'otiorhynche de la livèche (O. ligustici) et l'otiorhynche de la vigne (O. sulcatus). Les adultes découpent les feuilles (figure).
- Hyperinae : le phytonome de la luzerne (Hypera postica)
- Lixinae : le cléone mendiant (Conorhynchus mendicus) sur betterave. Lixus (Compsolixus) juncii Boheman, 1835 est un ravageur mineur de la betterave dont les larves creusent des galeries dans le collet et les racines. La charançon de la mauve, Lixus (Ortholixus) angustus (Herbst, 1795) appartient aussi à cette sous-famille (figure).
- Scolytinae (bark beetle) : le scolyte du figuier (Hypoborus ficus), le scolyte de l'olivier (Phloeotribus scarabaeoides), le scolyte de l'amandier (Scolytus amygdali) et le scolyte rugueux (S. rugulosus) et Xyleborus dispar (le xylébore disparate). Dans cette sous-famille appartiennent des espèces vivant en symbiose avec des champignons parasite d'arbres comme S. multistriatus ou S. scolytus qui transmettent le champignon Ophiostoma ulmi, agent responsable de la graphiose de l'orme.

 



 
Dernière modification : 30/08/2023
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
scolyte-orme
Figure 1
othiorynchus_troene
Figure 2
orchestes-quercus
Figure 3
lixus-angustatus
Figure 4
ceuthorhynchus-brassicaceae
Figure 5