Acariens
il est vrai que les acariens sont des organismes très petits et donc souvent difficilement visibles à l'oeil nu, mais il vous arrivera certainement d'en croiser dans votre compost ou encore dans un pot
Classification (position systématique)
Règne : Animal |
Caractéristiques morphologiques
Arachnides au corps compact (fusion du céphalothorax et de l’abdomen par comparaison avec les araignées) avec 4 paires de pattes (caractéristiques des arachnides), pièces buccales adaptées au type d’alimentation (prédateurs, hématophages ou détritivores).
Cycle de vie
Les acariens ont un cycle de vie très complexe qui est peu connu pour beaucoup d'espèces. Ils sont parfois des milliers dans un mètre carré de sol.
Régime alimentaire
Les acariens ont un régime alimentaire très diversifié et ceux des jardins sont soit détritivores, soit prédateurs. Les détritivores se nourissent de débris végétaux provenant souvent des déjections des autres organismes. Des acariens détritivores sont spécialisés dans la dégradation des aiguilles de pin. Les acariens prédateurs du sol se nourrissent de petits insectes et d'autres acariens. Certains peuvent aussi se nourrir de sang (hématophages) fixés à un hôte.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les acariens sont la proie des acariens carnivores mais également de très nombreux arthropodes dont les chilopodes, les fourmis ou encore les staphylins.
Habitats
Les acariens vivent dans une très grande diversité de milieux (sol, compost, eau...) et pour certaines espèces comme parasites d'animaux.
Intérêts dans le jardin
Certains acariens consomment des moisissures et participent à la décomposition de la matière organique. Ils sont des auxiliaires précieux pour le jardinier car ils peuvent aussi éliminer certains parasites des plantes.
Le saviez-vous ?
Il existe de nombreuses espèces d'acariens et encore beaucoup ne sont pas connues; les espèces vivant dans le sol ne sont pas les mêmes qui s'attaquent aux végétaux ni celles que l'on trouve dans les maisons.
Les acariens du sol colonisent rapidement les sols en s'accrochant à des insectes volants ou à des araignées.
La tique (Ixodida) est un acarien.