Melanobaris laticollis (Marsham 1802)
Baris des crucifères




- class : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Curculionidae
- syn. : Baris laticollis (Marsham), Curculio laticollis Marsham
- dénominations européennes : Baris weevil (BG)


 

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure entre 2,2 et 3,5 mm de long. Il est glabre et de coloration noire mate. Les antennes sont noires. Le prothorax est couvert de fins points relativement espacés les uns des autres.

Du premier au dernier stade, la larve mesure de 1,5 à 7 mm de long. Le corps est blanc et les pattes sont substituées par de petites touffes de poils. La capsule céphalique est marron et divisée en deux hémisphères droit et gauche par un sillon. Caractère distinctif de Melanobaris laticollis vis-à-vis de Aulacobaris coerulescens : les sutures latéro-dorsales de la capsule céphaliques sont épaisses et incurvées.

Les dégâts sur les cultures :

La larve mine l'intérieur des tissus au niveau du collet de la plante, provoquant la formation de galles. La fonction d'approvisionnement en eau et nutriments est principalement touchée. Cependant, le cycle larvaire s'étend au-delà de la période de récolte, la présence tardive des larves ne perturbe pas l'élaboration du rendement.


 

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Le baris des crucifères est un ravageurs du colza qui peut également être rencontré sur le chou et sur diverses espèces spontanées de type roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia), moutarde sauvage (Sinapis arvensis), ravenelle (Raphanus raphanistrum)...

Cycle de développement :

Les adultes émergent au printemps entre mi-mars et début avril. Ils se nourissent sur les feuilles et les tiges de diverses brassicaceae à l'aide de leur rostre. Les accouplements débutent 10 jours plus tard et les femelles pondent entre avril et juillet. Les oeufs sont déposés environ 3 cm sous le collet de la plante. Le développement larvaire dure entre 45 et 60 jours. Les larves se nymphosent à l'intérieur de la plante et sortent rapidement avant d'entrer en diapause hivernale entre mi-juillet et mi-août. Si les températures restent suffisemment élevées, une partie de la population peut se reproduire à nouveau et engendrer une seconde génération chevauchante, entre août et septembre.
 
- Ennemis naturels :
 
Seul Eurytoma curculionum (Chalcidoidea, Eurytomidae) serait ectoparasitoïde larvaire de M. laticollis.
Dernière modification : 16/02/2026
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)
Melanobaris laticollis
Figure 1
Melanobaris laticolli
Figure 2