Nécroses cambiales en bande
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Hôtes habituels : Douglas
Hôtes possibles : Pin sylvestre
Localisation sur l'hôte : Tronc
Les nécroses cambiales en bande sont des lésions observées sur les troncs et causées par la mort du cambium. Elles n'ont pas d'origine précisemment connue mais seraient liées à des stress, sans doute climatiques, subis par les arbres. Cela expliquerait leur présence plus fréquentes dans les zones de plaines, en basse altitude. Les nécroses ne sont pas orientées et peuvent apparaître à différentes dates au sein d'un même peuplement, en générale au cours de la saison de croissance.
Le pin sylvestre présente un symptômatologie proche, fréquente dans le Nord Ouest de la France, mais l'origine est sans doute différente.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Les premières années les symptômes sont difficiles à voir car les mortalités cambiales sur le tronc sont discrètes, et ne se traduisent pas sur l'écorce qui reste adhérente pendant au moins 5 ans sur douglas. Des écoulement de résine sont parfois noté lors de l'apparition du phénomène. Un léger méplat apparaît lorsque l'arbre poursuit sa croissance sur les zones où les assises cambiales sont vivantes. On estime qu'il faut entre 5 et 10 ans avant que les nécroses soient visibles à l'extérieur. Par la suite, les lésions sur le tronc peuvent atteindre une largeur dépassant 20 cm et sur une hauteur pouvant atteindre 20 mètres. De part et d’autre de la lésion, le cambium opérationnel continue de produire des cernes annuelles. Cela forme des bourrelets de cicatrisation importants. Sous le cambium nécrosé, l’aubier est duraminisé. Sur le cambium nécrosé, le plus souvent, l’écorce se reforme de façon plus ou moins adhérente lorsque l'arbre poursuit sa croissance sur les zones où les assises cambiales sont vivantes.
Il est possible d'observer plusieurs faces touchées sur un même arbre. Les arbres, même très marqués, peuvent présenter un feuillage fourni et de couleur normale, sans mortalité de branche.
- Dégâts
- déformation du tronc : l’absence de croissance radiale sur les nécroses cambiales finit par produire des méplats importants,
- les cernes produits depuis la mort localisée du cambium ne semblent pas adhérents aux cernes produits auparavant : suspicion de roulure à terme,
- dégradation de l'aubier situé sous la nécrose : coloration du bois voire pourriture mécanique,
- ces nécroses peuvent rendre les billes atteintes impropres aux sciages,
- sur une part variable de la circonférence, la sève ne peut plus être véhiculée, les arbres atteints s’en trouvent de fait affaiblis.
A lire : La nécrose cambiale en bande du douglas en Bourgogn e, un phénomène aux origines méconnues