• DGAL

Les carences minérales

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

L’arbre, pour élaborer ses tissus, puise dans le sol l’eau et les minéraux qu’il combine avec le CO2 de l’air grâce à la photosynthèse. La chute des feuilles et du bois mort et leur décomposition assurent le retour des minéraux au sol par les processus d’humification et de minéralisation. Tout comme le cycle du carbone, le cycle des éléments minéraux est essentiel au renouvellement de la matière vivante. Il concerne tout d’abord l’azote (constituant des protéines), le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, ainsi que divers oligo-éléments (fer, manganèse, bore, cadmium…).
Des dépôts atmosphériques ou des éléments issus de l’altération des roches constituent les apports exterieurs au cycle, tandis qu’au contraire certains éléments sortent du système par drainage avec les solutions du sol. En forêt naturelle, le système s’équilibre avec le temps.

 

En forêt gérée, les interventions humaines peuvent perturber le cycle biogéochimique en équilibre, en augmentant directement les départs d’éléments par la récolte de produits forestiers (grumes, litière, sous-bois…) ou en accroissant la demande des végétaux vis-à-vis du sol par l’intensification de la sylviculture. 

 

Si les départs d’éléments minéraux excèdent les apports ou si les exigences d’une essence sont supérieures aux disponibilités du sol, des deséquilibres nutritionnels s’installent. On parle alors de carence. Une règle établie depuis longtemps en agronomie stipule que l’insuffisance d’un seul élément assimilable dans le sol réduit l’efficacité des autres éléments et par suite diminue la croissance.

On peut observer localement des carences pour beaucoup d’éléments mais certaines sont plus courantes comme celle en magnésium sur les sols acides des montagnes granitiques ou gréseuses, celle en potassium dans les massifs calcaires comme le Jura, ou en phosphore sur les sables landais.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Les symptômes de carence peuvent être variables selon l'espèce et l'élément concernés:

 

- carence en magnésium : jaunissement entre les nervures des feuilles pour les feuillus, ou sur les aiguilles anciennes pour les résineux,

- carence en cuivre : courbure de la pousse terminale sur douglas,

...

 

Seule une analyse permet d'identifier les éléments en cause. L'analyse foliaire en particulier permet de faire le diagnostic précis de la nutrition minérale.

 

  • Dégats

 

Les carences induisent des pertes de croissance et des pertes de vigueur. Le peuplement carencé végète... sur les jeunes tiges on peut observer des déformations de tiges (carence en cuivre sur douglas, carence en bore sur cèdre...).

Après diagnostic, l'apport des éléments manquants par amendement ou fertilisation permet souvent une reprise de croissance du peuplement et une disparition progressive des symptômes.

Dernière modification : 29/07/2015
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
CARENCE
Figure 1