Orthotomicus erosus
L'érodé
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Pins
Localisation sur l'hôte : Troncs et branches
- Biologie
A la suite de l'hiver, le premier essaimage s'effectue dès les premières chaleurs du printemps (avril). Le mâle initie le système de galeries sous-corticales par une chambre d'accouplement irrégulière. Il est rejoint par 2 à 5 femelles (espèce polygame) creusant chacune une galerie radiale au départ, puis longitudinale. Les oeufs sont déposés latéralement dans la galerie maternelle au niveau d'encoche de ponte.
Après éclosion, les larves creusent des galeries sinueuses qui impressionnent superficiellement l'aubier. La galerie larvaire se termine par une logette de nymphose où l'insecte achève son développement avant essaimage. Deux, voire trois générations annuelles sont observées. L'hivernation a lieu sous forme larvaire ou celle d'insecte parfait.
C'est un insecte abondant dans les pineraies des régions méridionales (Landes, Midi).
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Galeries sous-corticales du type étoilé irrégulier à 2 ou 5 bras, longitudinaux de 2 à 8 cm de longueur et 1,2 à 1,4 mm de large.
- L'insecte adulte est un coléoptère de très petite taille, à coloration foncée (brun-noir), longueur de 3 à 3,4 mm. La déclivité élytrale est abrupte, ornée sur le bord de 4 petites pointes dont la deuxième est élargie.
Seule la détermination d'insecte adulte sous loupe binoculaire permet de confirmer le diagnostic.
- Dégâts
Il colonise préférentiellement les jeunes tiges ou les houppiers des arbres de plus grosse dimension. Parasite de faiblesse, il colonise essentiellement les arbres dépérissants, les chablis ou les produits d'exploitation. Il contribue à la mort des sujets attaqués par destruction des assises génératrices sous-corticales.
En cas de fort niveau de population (suite par exemple à un chablis ou un stockage de bois non protégé en forêt pendant la période de végétation), et dans un contexte de sécheresse, il peut coloniser des plantations qui ne donnaient pas de signes visibles d'affaiblissement.
- Confusions possibles
Avec d'autres espèces d'Orthotomicus, Ips acuminatus et les Pityogenes, Pityoceragenes sp. qui font tous des galeries étoilées sur branches ou les troncs de jeunes pins.