• DGAL

                   Ips cembrae

                       Le grand scolyte du mélèze

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Coléoptère - Scolytidé
Hôtes habituels : Mélèzes d'Europe

Hôtes possibles : Sapins, épicéas, pins cembro, à crochet, sylvestre
Localisation sur l'hôte : Troncs, branches

 

  • Biologie

 

  Jan   Fev  Mar Avr  Mai Juin  Juil Aoû Sep Oct Nov    Dec
Adultes                                                
Ponte                                                
Larves                                                

 

 

 

 

 

Son aire d'extension en France correspond à peu près à la zone alpine. Cette espèce manifeste une préférence bien marquée pour le Mélèze d'Europe.
La principale vague d'essaimage a lieu au printemps, lorsque la température atteint 18° C (fin mai, juin).
Le mâle fore la chambre d'accouplement destinée à recevoir 2 à 4 femelles. La ponte s'échelonne en moyenne sur 15 à 20 jours dans des galeries de 5 à 17 cm.
Dès l'éclosion, chaque larve creuse une galerie de 4 à 8 cm en fin de développement. La nymphose a lieu dans un élargissement de la galerie pour donner naissance à un insecte adulte jeune.
Ces insectes effectuent une nutrition de maturation tantôt sur place en forant des galeries irrégulières à partir du lieu de nymphose, tantôt sur des branches fraîches de faible diamètre (morsures de nutrition sous forme de galeries de 3 à 6 cm).

La durée de développement varie considérablement selon la température. Dans la nature, on peut admettre que le développement d'une génération s'étale sur 10 semaines. Dans ces conditions, Ips cembrae effectue tantôt une génération, tantôt deux générations par an.
Il existe des générations soeurs (génération issue de la seconde ponte d'une femelle) qui se développent sur des arbres différents de ceux où la première ponte a été effectuée. Ces pontes sont généralement réduites (3 à 8 oeufs par femelle).

L'hibernation peut s'effectuer à tous les stades de développement. Les oeufs sont, pour la plupart, détruits par un hiver rigoureux.

 

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Insecte de taille moyenne (4 à 4,7 mm adulte).
- Galeries sous écorce de type "étoilé", à vestibule central d'où partent longitudinalement de longs bras fins, sinueux, pouvant atteindre 10 cm - couloirs larvaires très courts, perpendiculaires, marquant faiblement le bois par rapport aux galeries maternelles qui impressionnent profondément l'aubier.
- Galeries de maturation observables sur les branches fines (3 à 6 cm).
- L'attaque d'Ips cembrae s'avère plus rapide dans la partie supérieure du tronc que dans le bas, mais à terme, il colonise tout l'arbre.

 

 

  • Dégâts

C'est un insecte qui peut s'avérer dangereux dans le mélézin, notamment sur des peuplements stressés (sécheresse, densité excessive, défeuillaisons répétées, ...).

 

 

  • Confusions possibles

 Autres scolytes

 

 

Dernière modification : 07/08/2024
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
IPSCEMB
Figure 1
IPSCEMB
Figure 2
IPSCEMB
Figure 3
IPSCEMB
Figure 4