Pityokteines spinidens
Le spinidenté
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Sapins pectinés
Hôtes possibles : Autres sapins, mélèzes, épicéas, pins sylvestres, douglas
Localisation sur l'hôte : Troncs, branches
- Biologie
L’essaimage de printemps est relativement précoce et intervient lors d’une période de chaleur correspondant à quelques jours consécutifs avec des températures de 15 à 20°C.
Le mâle initie le système de ponte. Il est rejoint par une à quatre femelles qui, après accouplement, creusent des galeries maternelles en étoile de 2 à 6 cm (espèce polygame). Le nombre d’œufs pondus est compris entre 20 et 65 par femelle. Après une dizaine de jours, les œufs éclosent et les larves creusent leurs galeries se terminant par un berceau de nymphose entre l'écorce et l'aubier à la différence du curvidenté (Pityokteines curvidens) dont les logettes de nymphose sont profondément enfoncées dans l'aubier.
Pour terminer leur développement, les adultes effectuent un repas de maturation qui est réalisé dans les houppiers. Il se traduit par des morsures limitées de l'écorce, sans galerie sous jacente, au niveau desquelles perlent fréquemment des gouttes de résine.
Deux générations sont classiquement observées. De plus, après un repas de régénération, les femelles peuvent effectuer une deuxième ponte à l'origine d’une “génération sœur”.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Ecoulement de résine marquant l'entrée des galeries de ponte ou de maturation - hivernation
- Trou de pénétration circulaire de diamètre < 2 mm et sicure rousse expulsée à l'extérieur si l'attaque est réussie
- Système de galeries sous-corticales étoilées de 1 à 5 branches
- Logette de nymphose ne s'enfonçant pas dans l'aubier
- Rougissement des aiguilles et décollement de l'écorce en fin de développement.
Adulte : petit coléoptère noir, de 1,6 à 2,5 mm de long. La déclivité élytrale abrupte est ornée de 3 paires de denticules. Les femelles portent sur le front une touffe de poils blanc-crème.
- Dégâts
Parasite souvent associé au curvidenté, il attaque des arbres affaiblis. En cas de pullulation et dans un contexte de sécheresse, il peut avoir un comportement plus agressif et attaquer des arbres sains en apparence.
De taille plus petite que le curvidenté, il peut coloniser des écorces plus fines et par suite on peut le trouver dans les branches, la cime ou dans des peuplements plus jeunes que ceux attaqués par le curvidenté. Tout arbre attaqué meurt rapidement par suite du blocage de la sève lié à la destruction du cambium.
- Confusions possibles
Avec les autres Pityokteines (P. vorontzovi et P. curvidens) tant au niveau des galeries que adultes. Seule la détermination d'insectes adultes permet de lever le doute.