Cryphalus piceae
Le cryphale du sapin
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Sapins
Hôtes possibles : Epicéas
Localisation sur l'hôte : Troncs (partie sommitale), branches
- Biologie
L'essaimage de printemps est précoce (mars-avril), une température de 12° C permettant cet envol. Après accouplement sur la surface de l'écorce, la femelle creuse un couloir de ponte irrégulier, court, ayant une forme plus ou moins arrondie de 0,5 à 1,5 cm. Les oeufs (7 à 18) sont déposés sur le pourtour et les couloirs larvaires s'irradient en tous sens autour de la chambre de ponte, formant un système en fausse étoile.
Selon les conditions climatiques, le développement de la ponte à l'adulte nécessite de 60 à 120 jours. Aussi, une à deux générations par an peuvent être observées, un deuxième essaimage en juin-juillet étant possible en cas de printemps propice.
L'hivernation peut se faire à l'état larvaire sur des arbres déjà attaqués, ou encore sous forme d'adultes. Dans ce cas, ces derniers pratiquent des morsures de nutrition sur les branches ou les parties sommitales du tronc des arbres déjà attaqués mais aussi d'arbres sains. Ces galeries d'hivernation contribuent à affaiblir l'arbre, à le rendre attractif par les exsudations de résine consécutives aux morsures et réceptif à une attaque massive au printemps suivant (ou réceptif à l'attaque d'autres scolytes tels que Pityokteines sp., etc.).
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Rougissement de la cime des arbres atteints
- Galeries sous-corticales en forme de fausse étoile comprenant une chambre de ponte centrale de 0,5 à 1,5 cm et des galeries larvaires rayonnantes de 1 à 6 cm de longueur
- Ecoulement de résine sans galerie ou avec galerie très courte (morsures de maturation ou d'hivernation) sur les parties de l'arbre à écorce fine.
L'adulte est un petit coléoptère brun clair, de 1,1 à 1,8 mm de long. Déclitivé des élytres arrondie convexe.
- Dégâts
Les larves et les adultes, par leurs galeries sous-corticales, détruisent les assises génératrices de l'arbre et entraînent ainsi sa mort rapide. Les attaques commencent toujours par le sommet de la tige puis se développent vers le bas en colonisant le reste du tronc.
Parasite de faiblesse se portant préférentiellement sur des arbres dépérissants ou déracinés, il montre cependant un caractère quasi primaire par l'impact des galeries d'hivernation sur des arbres sains.
- Confusions possibles
Avec d'autres espèces de scolytes en particulier Cryphalus abietis, très proche au niveau de la morphologie et de la biologie.