• DGAL

Pityogenes chalcographus

Le chalcographe

 

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné

Hôtes habituels : Epicéas

Hôtes possibles : Pins, sapins, Douglas, mélèzes

Localisation sur l'hôte : Branches, troncs

 

 

  • Biologie

 

Le chalcographe manifeste une préférence pour les branches et les troncs des jeunes arbres à écorce fine ; cependant, il n'est pas rare de le trouver en association avec le typographe sur le tronc d'arbres plus âgés.

 

L’essaimage de printemps a lieu lors des premières chaleurs (quelques jours consécutifs avec une température de 18 à 20°). Le chalcographe est une espèce polygame. Le mâle pratique, dans l'épaisseur de l'écorce le plus fréquemment, une chambre d'accouplement où le rejoignent de 3 à 7 femelles. En partant de ce vestibule, chaque femelle fore sa galerie sous-corticale ; elle pond dans des encoches de part et d'autre de cette galerie au fur et à mesure de l'avancement. Perpendiculairement à chaque galerie maternelle, les larves forent des galeries  sinueuses se terminant par un berceau de nymphose.

 

Le cycle biologique est largement dépendant des conditions climatiques locales, il présente en moyenne deux générations en plaine et une génération en montagne. Des vols se déroulent cependant pratiquement en permanence lorsque les conditions météorologiques le permettent (absence de pluie, température supérieure à 20°), de l’essaimage de printemps jusqu'à octobre environ. Ils sont constitués d'individus réémergents et de descendants mêlés.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

- Longueur de l’adulte 2 à 3 mm, élytres brun rouge, pronotum (partie antérieure) noir

- Galeries sous-corticales caractéristiques, galeries de ponte étoilées (3 à 7 branches partant de la chambre d'accouplement) (longueur 2 à 7 mm, largeur 0,8 à 1 mm)

 - Jaunissement puis roussissement de branches de cimes ou de houppier complet en cas de forte attaque.

 

  • Dégâts

 

Parasite de faiblesse attaquant les arbres souffreteux et affaiblis, notamment en période de sécheresse. Il peut cependant devenir plus agressif si la population devient très importante à la faveur de chablis ou de stockage de bois attractif en forêt.

 

Sur épicéa, il est, la plupart du temps, associé au typographe avec lequel il participe à la mort de l'arbre par destruction des tissus conducteurs de sève.

 

  • Confusions possibles

 

Avec d'autres scolytes qui font également des dispositifs de ponte étoilés, Orthotomicus spp, autres Pityogenes, notamment sur pins.

 

 

 

Dernière modification : 17/12/2019
  • Auteur :
  • L Nageleisen (DSF/DGAL)
PITYCHA
Figure 1
PITYCHA
Figure 2
PITYCHA
Figure 3
PITYCHA
Figure 4
PITYCHA
Figure 5