Pityokteines curvidens
Le curvidenté
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Sapin pectiné
Hôtes possibles : Autres sapins
Localisation sur l'hôte : Troncs
- Biologie
Espèce polygame. Le mâle initialise le système de ponte en creusant une chambre d'accouplement. Il est rejoint par 2 à 4 femelles. Après accouplement, celles-ci forent leurs galeries maternelles transversalement. Elles déposent leurs oeufs (25 à 140) de part et d'autre dans des encoches de ponte.
Après quelques jours, les oeufs éclosent et les larves forent leurs galeries larvaires perpendiculairement à la galerie maternelle. En fin de développement, les larves creusent le berceau de nymphose longitudinalement dans l'aubier si le tronc a une écorce mince. La durée de développement nécessite 8 à 10 semaines selon les conditions de température.
En fonction des conditions climatiques, on observe une à deux générations dans l'année. Le premier essaimage a lieu en avril et, si les conditions de températures sont favorables, une première génération arrive à maturation en juin. Un deuxième essaimage se produit alors, la deuxième génération arrivant à maturation en septembre.
En fonction de leur développement, les insectes hivernent à l'état adulte sur des troncs sains ou à l'état de larve, nymphe ou jeune immature dans l'aubier des arbres de ponte. Pour terminer leur développement, les adultes effectuent un repas de maturation qui est réalisé dans les houppiers. Il se traduit par des morsures limitées de l'écorce, sans galerie sous jacente, au niveau desquelles perlent fréquemment des gouttes de résine.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Longueur de l'adulte 2,7 à 3,2 mm, couleur brun-noir, déclivité abrupte, ornée de 3 paires de denticules. La femelle porte sur le front une touffe de soies blanc-crème.
- Présence d'écoulements de résine à l'entrée des galeries d'hivernation (automne) ou des galeries de ponte (printemps, été)
- Les arbres attaqués prennent une coloration grise puis rouille des aiguilles
- Galerie de ponte sous-corticale en forme de double accolade transversale (forme d'un H couché horizontalement).
- Dégâts
La destruction des assises génératrices par la réalisation des galeries larvaires sous-corticales entraînent la mort des sujets attaqués.
Parasite de faiblesse, il envahit plus particulièrement les arbres affaiblis, dépérissants ou chablis. En cas de pullulation, il peut coloniser des sujets relativement sains, notamment en contexte de sécheresse. Cependant, les dégâts sont plutôt par taches irrégulières.
- Confusions possibles
Avec les autres Pityokteines, P. spinidens et P. vorontzovi. Seule une observation d'adultes à la loupe binoculaire permet de distinguer les espèces.