Les arbres fruitiers (Rosaceae)


Les arbres fruitiers à pépins ou noyaux appartiennent tous à la famille des rosacées. Ils sont tous largement cultivés en Europe, depuis très longtemps, pour leurs fruits, consommés frais ou transformés (confitures, gelées, alcools, fruits secs, au sirop, etc.).

On distingue les fruits à pépins : pommier (Malus sp.), poirier (Pyrus sp.) et cognassier (Cydonia oblonga), et les fruits à noyaux ou drupes : prunier, pêcher, cerisier, abricotier et amandier (Prunus sp.). Pour cette dernière espèce c'est la graine qui est consommée.

Toutes ces espèces nécessitent, pour une bonne fructification, une pollinisation par les insectes (abeilles, bourdons, figure). La période de floraison et pollinisation est plus ou moins sensible au gel. Les modes de culture sont assez semblables : multiplication par voie végétative, greffage, taille régulière, etc. 
 

pollinisation des rosacées

fruitières

    

collection de Prunus INRA de Bordeaux
 
De nombreux ravageurs et maladies sont communs à cette famille.
 

- Les principaux ravageurs européens sont les suivants :
Certains ravageurs attaquent le bois en y creusant des galeries, le Capnodis tenebrionis sur racines, le cossus gâte-bois (Cossus cossus), le scolyte rugueux (Scolytus rugulosus) et le xylébore disparate (Xyleborus dispar), ainsi que la zeuzère (Zeuzera pyrina).

De nombreuses diaspines colonisent les branches et les troncs : la cochenille du mûrier (Pseudaulacaspis pentagona), la cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii), le pou de San-José (Diaspidiotus perniciosus) ainsi que l'acarien rouge (Panonychus ulmi).

Sur feuilles, on retrouve le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae). La cheimatobie (Operophtera brumata) attaque les feuilles et les jeunes fruits ainsi que le coléophore des arbres fruitiers (Coleophora hemerobiella).

Sur fruits, les principaux ravageurs sont le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella), la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), la tordeuse de la pelure (Adoxophyes orana) et la tordeuse des fruits (Archips podana).

- Les principales maladies communes aux arbres fruitiers à pépins et à noyaux :
Parmi les champignons, on trouve la tavelure, le plomb parasitaire et la moniliose. Chez les bactéries phytopathogènes, le feu bactérien est une maladie redoutable causée par Erwinia amylovora. Chez les Prunus, la sharka est une grave maladie causée par le Plum pox virus, qui provoque des marbrures sur les fruits et diminue leurs qualités gustatives, les rendant invendables.

Dernière modification : 29/06/2018