M
- mandibule (figure 1) : chez les insectes broyeurs, pièces buccales paires, contondantes, coupantes, vulnérantes, articulées à leur base.
- maxilles (figure 1) : chez les insectes broyeurs, pièces buccales paires, composées de lames (lascinia, galea) avec chacune un palpe multiarticulé, servant à la préhension et à la gustation des aliments. Dans les autres types de pièces buccales, les maxilles peuvent être considérablement modifiées (éléments de la trompe des papillons, stylets, etc.).
- micropyle : orifice percé dans le chorion de l'oeuf des insectes, voie de passage des spermatozoïdes.
- miellat (figure 2) : excréments liquides, riches en sucres et en acides aminés, des hémiptères, déposés sur les feuilles ou projetés par les pattes postérieures. Le miellat brûle les feuilles, qui souffrent par ailleurs de la diminution de leur photosynthèse due au développement de la fumagine.
- mine, mineuse (figure 3) : excavation creusée pour se nourrir par une larve d'insecte phytophages, dite mineuse entre les 2 épidermes du limbe d'une feuille. La géométrie de la mine (linéaire, ramifiée, en spirale, etc.) et la disposition du frass (excréments + vermoulure) permettent en général une détermination précise du ravageur. Les principales larves mineuses importantes sur le plan européen appartiennent aux espèces suivantes :
- sur arbres fruitiers on trouve l'hyponomeute du pommier (Yponomeuta malinellus), la mineuse des feuilles du pommier (Stigmella malella), la petite mineuse du pêcher (Anarsia lineatella), le phyllonorycter (Phyllonorycter blancardella), le cémiostome du pommier (Leucoptera malifoliella), le coléophore des arbres fruitiers (Coleophora hemerobiella), la mineuse des feuilles d'arbres fruitiers (Lyonetia clerkella), la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), la petite mineuse des feuilles d'olivier (Metriochroa latifoliella) et la teigne de l'olivier (Prays oleae) ;
- sur céréales on a la tordeuse des céréales (Cnephasia pumicana) et la mouche grise des céréales (Delia coarctata) ;
- sur diverses cultures basses on trouvera la mouche mineuse sud-américaine (Liriomyza huidobrensis), la mouche de la bryone (Liriomyza bryoniae), les mouches mineuses des graminées (Agromyza spp.), la mouche du céleri (Euleia heraclei), la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella), l'altise des crucifères (Phyllotreta nemorum), la noctuelle jaune de l'artichaut (Gortyna flavago), la mouche grise de l'endive (Ophiomyia pinguis), la noctuelle de l'artichaut (Gortyna xanthenes) et la teigne des crucifères (Plutella xylostella).
- moniliforme : ressemblant à un chapelet.
- monophage : dont le régime alimentaire est limité à une seule espèce-hôte (ou proie).
- monoécique : se dit des pucerons évoluant sur un seul hôte.
- mucus (figure 4) : bave des escargots (gastéropodes terrestres) et des limaces, etc. Sécrétion de certaines larves d'insectes, servant à obturer ou à colmater.
- mue, exuvie (figures 5 et 6) : la mue est, chez les arthropodes, un phénomène indispensable à la croissance (qui est discontinue) et qui intervient entre 2 stades ou 2 états successifs. Le tégument ancien (appelé exuvie) est remplacé par un nouveau, plus grand ou différent, sécrété sous lui. La mue est sous la dépendance d'une régulation hormonale.
- multivoltin : dont le cycle de vie comporte plusieurs générations par an. Un animal bivoltin présente 2 générations par an.