- quiescence : arrêt de développement d'un animal hétérotherme (dépourvu de régulation de sa température corporelle) dépendant directement de la température (et de l'hygrométrie) ambiante.
- ravageur : animal phytophage capable de provoquer des dégâts sur une plante cultivée ou intéressante. Les ravageurs sont susceptibles d'être nuisibles. Les principaux ravageurs se recrutent essentiellement parmi les insectes, les acariens, les nématodes, les gastéropodes, les petits-vertébrés tels que les oiseaux, rongeurs, lagomorphes, etc.
- régime alimentaire : ensemble des espèces végétales (et/ou de leurs organes) qui concourent à l'alimentation d'une espèce animale (ou d'un stade donné de son développement, ou d'une forme ou d'une population particulières). Le régime alimentaire est de différents types ; le régime phytophage (ou végétarien), le régime zoophage (ou carnivore), le régime saprophage (ou détritivore). L'usage est d'employer les termes de racines grecques pour les invertébrés (p. ex. insecte entomophage) et ceux à racines latines pour les vertébrés (p. ex. oiseau insectivore).
- rhizophage : qui se nourrit de racines.
- rostre : sorte de trompe prolongeant la tête et portant les pièces buccales chez les charançons (Coleoptera, Curculionidae, figure 1). Chez les hémiptères (par exemple chez les pucerons, figure 2), il sert de guide aux stylets perforants qui, seuls, pénètrent dans les tissus végétaux. Au repos, les stylets sont rentrés dans le rostre (sauf chez les cochenilles). Chez certains acariens, le prosome porte un rostre renfermant les chélicères longs et perforants.