- ectophyte : se dit d'un animal phytophage qui consomme la plante sans pénétrer dans les tissus de celle-ci.
- élytre : aile antérieure coriace des coléoptères. Au repos, les élytres se ferment sur le dos et forment un étui protégeant les ailes postérieures membraneuses repliées (figure 1). En vol, les élytres s'écartent. Se dit aussi de l'aile antérieure rigide, au rôle plus ou moins protecteur, des cicadelles, des blattes, etc. Les élytres peuvent être soudés chez certaines familles où les adultes (imagos) sont aptères et incapables de voler.
- empodium (figure 2) : lobe médian ou prolongement en forme d'épine situé sur la face inférieure du dernier article du tarse des insectes et qui porte, par ailleurs, 2 griffes (rarement une) et 2 pelotes ou pulvilles.
- endophyte (figure 3) : se dit d'une larve d'insecte ou d'un nématode qui vit à l'intérieur de l'organe d'un végétal, en y creusant une galerie, une mine ou habitant une galle.
- entomogamie (figure 4) : pollinisation des plantes à l'aide des insectes.
- entomophage (figure 5) : se dit d'organismes (bactéries, champignons, nématodes et surtout insectes) qui vivent, en parasites ou prédateurs, aux dépens d'insectes. Sont dits oophages ceux qui se développent aux dépens des oeufs de ces derniers. On s'efforce d'utiliser les entomophages comme agents de lutte biologique. Les oiseaux dont le régime alimentaire est à base d'insectes sont dits insectivores.
- epipleure : chez certains coléoptères, repli ventral des élytres.
- eruciforme : en forme de chenille.
- exilé : pucerons diéciques se développant sur leur hôte secondaire (syn. exules, alienicolae).
- exuvie (figure 6) : enveloppe (cuticule ou peau) que le corps de l'animal (arthropodes ou vertébrés) quitte lors de la mue et qui laisse place à une nouvelle cuticule déjà prête en dessous de la précédente.