U


- univoltin : dont le cycle de vie comporte une seule génération par an.

V


- vecteur de virus, vection : organisme (insecte, nématode, acarien) qui prélève, transporte et inocule un virus pathogène à une plante. 90% sont des hémiptères, surtout des pucerons, des cicadelles et des aleurodes. Chez ces insectes, la vection de virus peut s'effectuer suivant 3 modes :

  • le mode de stylet ou mode non persistant (figure 1) ; dans ce cas, les hémiptères sont de simples vecteurs mécaniques, prélevant et innoculant immédiatement après de la sève d'un végétal infecté à un végétal sain. Le virus ne survit que peu de temps dans ces espèces et leur pouvoir infectieux, de courte durée, se manifeste immédiatement après le repas d'acquisition. Ces vecteurs sont capables de transmettre plusieurs espèces de virus, et inversement, un virus donné peut être transmis par plusieurs vecteurs différents. Citons le puceron vert du pêcher (Myzus persicae), capable de transmettre plus de 20 virus différents ;
  • le mode persistant ; dans ce cas, les homoptères sont des vecteurs biologiques transmettant électivement seulement une ou deux espèces de virus, non transmissibles expérimentalement par des injections directes, mais seulement par greffe. Suite au repas d'acquisition, l'insecte ne sera infectieux qu'après une période d'incubation du virus qui correspond à sa multiplication et sa migration (de l'intestin à l'hémolymphe, puis de l'hémolymphe aux glandes salivaires). Après cette phase de latence, l'insecte conserve son pouvoir infectieux pendant très longtemps. Citons le puceron de la digitale (Aulacorthum solani) vecteur actif, selon le mode persistant, du virus de l'enroulement de la pomme de terre (PLRV). Du fait de sa polyphagie, il transmet aussi le virus de la mosaïque du concombre (CMV) à diverses plantes cultivées, et à la betterave, le virus de la jaunisse grave (BYV). Le puceron du merisier à grappe (Rhopalosiphum padi), est l'agent de plusieurs maladies à virus des céréales. Il transmet notamment de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV) dont il est le principal vecteur.
  • il existe des cas intermédiaires de virus pouvant être transmis à la fois par un vecteur biologique, et mécaniquement par d'autres pucerons. L'aptitude d'un vecteur à innoculer le virus dépend également de la localisation de la piqûre, les espèces se nourrissant sur le phloème étant plus efficaces que celles se nourrissant sur le parenchyme.

Les nématodes vecteurs de virus actuellement connus sont tous des ectophytes de la famille des Xiphinematidae. Citons Xiphinema spp., vecteurs dangereux pour la vigne et pour le fraisier.

- virginipare : se dit des pucerons des générations parthénogénétiques, tous des femelles.

- vitellus : substance dont se nourrit l'embryon, abondante dans l'oeuf des insectes.

- vivipare : la femelle donne naissance à des jeunes ou à des larves formés. Il n'y a pas de stade oeuf, ou bien celui-ci est conservé dans les voies génitales femelles jusqu'à son éclosion.

X


- xylophage : littéralement dont le régime alimentaire est composé de bois. Se dit des insectes qui creusent les branches et les troncs des arbres. Plusieurs familles ont des moeurs xylophages : les lépidoptères Sesiidae et Cossidae, les coléoptères Cerambycidae, Buprestidae, Scolytidae et Curculionidae, les hyménoptères Tenthredinidae comptent des espèces xylophages.

Z


- zoophage : qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux. On distingue les prédateurs des parasites ; les nécrophages consomment des cadavres.


Dernière modification : 21/07/2015
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
puceron_virus2
Figure 1