Aphaniptera
(puces)
Pour certains auteurs les Siphonaptera seraient des Mecoptera adaptés au parasitisme. Nous les considérons ici, pour les raisons évoqués auparavant, comme un ordre à part entière. On en connaît environ 2.250 espèces, 110 sont présentes en France.
- Caractéristiques morphologiques de l’ordre
Ces insectes sauteurs et aptères sont très caractéristiques et de faciès homogène. Corps fortement aplati latéralement. Antennes courtes, elles se logent dans un sillon cranien. Pièces buccales piqueuses/suceuses. Tarses pentamères. Larves éruciformes et apodes, qui se transforment en nymphe dans un cocon. Taille de 1 à 4 mm (en France).
- Eléments de biologie
Adultes hématophages stricts dans les 2 sexes. Ectoparasites permanents ou temporaires de mammifères (ex. rongeurs) et d’oiseaux. Larves apodes détritiphages, elles mangent aussi les déjections des adultes. Les siphonaptères sont présents partout, en association avec leurs hôtes. Les œufs tombent au sol, les larves passent par 3 stades et se nymphosent dans un cocon.
- Importance économique et agronomique
Insectes non phytophages. Certaines espèces cosmopolites ont cependant une grande importance médicale et vétérinaire, car elles sont vectrices de diverses maladies telles que la peste et le typhus.