T

-  tarière, oviscapte (figure 1) : appendice impair de l'abdomen de la femelle de certains insectes servant à guider l'oeuf lors de la ponte et souvent, à perforer le végétal ou forer le sol, appelé souvent tarière dans ce dernier cas. L'aiguillon des hyménoptères supérieurs (aculéates) en est un cas particulier. L'oviscapte est un type d'ovipositeur.
 
- tarse : extrémité de la patte de l'insecte, articulée (1 à 5 articles) et terminée souvent par une griffe (figure 2) ou une ampoule, ou un empodium.

- taxinomie ou taxonomie : science du classement des êtres vivants. Les règnes (animal, végétal) sont divisés en phyllums ou embranchements (arthropodes, vertébrés) puis en classes (insectes, mammifères), puis en ordres (coléoptères, artiodactyles), puis en familles (chrysomélidés, suidés), puis, enfin, en genres et espèces (Haltica ampelophaga, Sus scrofa). Pour plus de détails, voir l'article sur la classification des insectes.

- tergite,  sternite : pièces du tégument formant respectivement le dos et la partie ventrale d'un arthropode.

- thorax (figure 3) : partie médiane du corps des insectes, composée de 3 segments : prothorax, mésothorax, et métathorax. Typiquement, chacun porte une paire de patte articulées et sur les segments II et III une paire d'aile (chez les imagos).

- tibia : chez l'insecte, article de la patte entre le fémur et le tarse (figure 2). Chez l'acarien, identiquement l'article entre le genou et le tarse.

- tégument, cuticule : enveloppe du corps des arthropodes. Plus ou moins rigide et inextensible, le tégument ou cuticule fait fonction de squelette externe et impose le développement par mues successives. L'enveloppe des nématodes est également appelée cuticule (parfois tégument).

- tubercule antennaire : partie renflée de la tête portant l'antenne.



Dernière modification : 21/07/2015
  • Auteur :
  • A Fraval (INRA)
oviscapte
Figure 1
tarse
Figure 2
thorax
Figure 3