H

- hématophage : qui se nourrit de sang.

- hémélytre : aile antérieure chez certains hémiptères (punaises, figure 1) dont la partie antérieure est partiellement sclérifiée, la partie apicale demeurant membraneuse. Au repos, les hémélytres sont disposées à plat, les extrémités postérieures étant croisées.

- hémolymphe : sang des arthropodes, dépourvu de rôle respiratoire.

- hermaphrodite : qui possède à la fois des caractères mâles et femelles.

- hétérométabole : se dit des insectes chez qui le passage de l'état larvaire à l'état adulte se fait directement, sans stade nymphal. Les ailes se développent en général petit à petit au cours des stades larvaires successifs et deviennent de plus en plus visibles (développement de type exoptérygote). Certains groupes montrent une nette tendance à l'holométabolie, comme chez les aleurodes et les psylles. Les larves et les adultes des insectes hétérométaboles ont, en général, une morphologie et des modes de vie semblables. Un exception notable est constituée par les ephémères et par les libellules (aux larves aquatiques) dites hémimétaboles. Les principaux insectes hétérométaboles (importants en protection des plantes) sont les orthoptères, les thysanoptères et les hémiptères.

- hibernaculum : abri tissé en soie par une larve, pouvant incorporer d'autres matériaux, où l'individu passera l'hiver.
 
- holocyclique : dont le cycle est complet. Se dit des pucerons qui alternent reproduction parthénogénétique et reproduction sexuée, donnant naissance à l'oeuf d'hiver. Si le cycle est incomplet, on parle d'espèces ou de population anholocyclique. Certains pucerons comme le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) peuvent suivre l'un ou l'autre des cycles, suivant les conditions climatiques auxquelles ils sont soumis.
 
- holométabole : se dit des insectes chez qui le passage de l'état larvaire à l'état adulte se fait par l'intermédiaire d'un état nymphal (figure 2). Les larves et les adultes de ces insectes ont, en général, une morphologie et des modes de vie très différents. Les principaux insectes holométaboles (importants en protection des plantes) sont les lépidoptères, les coléoptères, les diptères et les hyménoptères.

- phytophage herbivore : organismes dont le régime alimentaire est constitué de végétaux. Le terme d'herbivore s'applique traditionnellement aux vertébrés ; pour les invertébrés, on parle de phytophage. Pour ces derniers, en fonction de l'organe consommé, on distingue les phyllophages (feuilles), les xylophages (bois), les cléthrophages (graines) les pollinivores (pollen), les nectarivores (nectar), les carpophages (fruits). En fonction du mode de vie, on distingue les ectophytes (restant à l'extérieurs du bois) des endophytes (mineurs, foreurs, sous-corticoles, xylophages profonds, etc). On précisera aussi si le phytophage est épigé ou souterrain ainsi que son mode de prise de nourriture (broyeur, piqueur-suceur, piqueur-lécheur).
 
- hôte primaire : végétal où le puceron holocyclique diécique, dépose son oeuf d'hiver.

- hôte secondaire : végétal nourricier hébergeant, en été, des générations parthénogénétiques (exilés) des pucerons diéciques.


Dernière modification : 12/11/2013
hemelytre
Figure 1
holometabole
Figure 2