- abdomen (figure 1) : chez les insectes, partie postérieure du corps composée de 11 segments (ou moins, si plusieurs sont fusionnés). L'abdomen contient la partie postérieure du tube digestif, débouchant par l'anus, et les organes génitaux, débouchant par les orifices génitaux. Celui-ci ne porte jamais de vraies pattes, mais chez les chenilles et fausses-chenilles, des fausses-pattes. Les appendices portés (le cas échéant) par l'abdomen sont principalement les cerques, l'ovipositeur ou les génitalia.
- action toxique (figures 2 et 3) : dégât direct de ravageurs (insectes et acariens) munis de pièces buccales perforantes et se nourrissant des liquides contenus dans la plante. Une salive est émise dans les tissus de la plante, pour réaliser une digestion extra-orale, qui provoque une intoxication locale (qui se traduit souvent par une décoloration autour du point de piqûre) ou générale.
- aérophore : organe ou sécrétion facilitant la sustentation dans l'air, et donc la dispersion, d'un animal (ou d'une propagule de végétal).
- agent biotique : agent ressortissant du monde vivant. S'oppose aux agents ou facteurs abiotiques (climat, caractéristiques du sol, etc.).
- anthophage : phytophage qui se nourrit d'organes des fleurs.
- apode (figure 4) : dépourvu de pattes comme de fausses-pattes. C'est le cas, notamment, des asticots et des larves de Curculionidae (coléoptères).
- aptère : dépourvu d'ailes, ce qualificatif peut s'appliquer à un groupe taxinomique (ordre, famille, genre...), à une espèce (au sein d'un groupe d'espèces ailées), à une génération ou forme (chez les pucerons notamment), à un sexe (chez les cochenilles). Ne pas confondre avec "désailé" c'est à dire qui a perdu ses ailes (ex. fourmis sexuées).
- asticot (figure 5) : larve de diptère cyclorrhaphe (supérieur, du type mouche), vermiforme, apode, et sans tête différenciée. Sa nymphose se passera sous forme de pupe.
- auxiliaire : organisme vivant favorable aux activités humaines. Parmi les auxiliaires on trouve les ennemis naturels des ravageurs ; les agents de lutte biologique ; les pollinisateurs, naturels ou élevés (bourdons, abeilles), qui assurent la fécondation de nombreuse plantes ; les vers de terre (lombrics) et tous les animaux et micro-organismes qui favorisent la fertilité des sols.
- bivoltin : se dit d'un insecte ayant deux générations par an.
- bouclier (figure 6) : tégument modifié en un organe de protection d'une partie ou de l'ensemble du corps d'un insecte. Le bouclier est caractéristique, par exemple, des cochenilles Diaspididae (diaspines) où il est formé par l'accolement des exuvies larvaires. Chez certains acariens, le tégument dorsal et postérieur est protégé par des plaques épaisses ou boucliers, de taille, de forme et d'ornementation différentes sur lesquels existent des soies ou des pores en nombre, taille, forme et disposition différents. Tous ces caractères servent à l'identification.