Moisissures en têtes d'épingle noires

 

 

  • Description : constituées d'une multitude de sporangiophores (ou sporocystophores) dressés  se développant à partir de filaments mycéliens non cloisonnés présents dans et à la surface du tissus altérés. Les têtes d'épingle sont en fait constituées par les sporanges ou les bouquets de sporanges (ou sporocystes) portés par les sporangiophores.

 

  • Fonction(s) : assure la multiplication végétative de champignons opportunistes appartenant aux Zygomycètes, ainsi que leur dissémination, voire leur conservation.

 

  • Causes envisageables : des Zygomycètes, en particuliers plusieurs appartenant aux Mucorales : Rhizopus stolonifer, Choanephora cucurbitacum, Mucor spp., etc. Ces champignons sont très polyphages, ils seront observés sur de nombreux légumes, surtout sur les  fleurs sénescentes, les fruits  matures, et les organes conservés. Le développement est favorisé par les blessures et les organes affaiblis et/ou sénescents.

 

  • Conseils : tous ces champignons présentent un type de moisissure assez comparable, alors méfiance ! Notez que les têtes d'épingle peuvent être blanches dans un premiers temps avant de se mélaniser et prendre une teinte noire. Choanephora cucurbitarum est essentiellement retrouvé en zones tropicales à sub-tropicales. Ne pas confondre la sporulation en tête d'épingle avec celle produite par Botrytis cinerea

 

 

Dernière modification : 29/07/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Rhizopus_tomate2
Figure 1
Rhizopus8
Figure 2
Rhizopus_10
Figure 3
Rhizopus_melon_DB_759
Figure 4
Choanephora2
Figure 5
Rhizopus6
Figure 6
Choanephora2
Figure 7
Choanephora_melon_DB_628
Figure 8
Choanephora15
Figure 9