Sporulation blanche d'oïdium
(powdery mildiew)
- Description : constituée par de nombreux et courts conidiophores s'initiant à partir d'hyphes secondaires de champignons se développant à la surface du limbe des légumes ; ces conidiophores produisent des conidies en chaînes (figure 1). Cette sporulation se développe préférenciellement sur les deux faces des feuilles des légumes, plus rarement sur la tige et les pétioles, voire les fruits. Les tissus recouverts par cette sporulation finissent par jaunir, et parfois se nécroser. Elle devient grisâtre au court du temps, et peut être parsemée de cléistothèces. Elle est plus ou moins abondante en fonction de l'hôte et des conditions climatiques.
- Fonction(s) : assure la multiplication végétative de champignons parasites obligatoires appartenant aux Ascomycètes, ainsi que leur dissémination.
- Causes envisageables : des Ascomycètes (Erysiphales) responsables des oïdiums chez les plantes et appartenant à différents genres chez les légumes : Oidium (tomate) (figures 2 et 3), Golovinomyces (Cucurbitacées, salades), Podosphaera (Cucurbitacées) (figures 4 à 12), Erysiphe (haricot, pois, Crucufères, betterave), Leveillula taurica (tomate - figure 13, piment - figure 14, carotte, artichaut, concombre), etc.
- Conseils : pensez à retourner les folioles et les feuilles pour observer certains oïdium en début d'attaque, ainsi que les feuilles basses au sein du couvert végétal.
Ne pas confondre la sporulation foliaire blanche associée aux oïdiums avec celles produites par certains mildious, et agents de rouille blanche, etc.