Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV)
Synonyme : Tobamovirus fructirugosum
Virus du fruit rugueux brun de la tomate
Dissémination par les semences | Oui |
Présence en France | Oui |
Statut réglementaire UE | ORNQ (sur semences et plants de piment/poivron, tomate) |
Code OEPP | TOBRFV |
-
Biologie
ToBFRV appartient au genre des tobamovirus et présente un génome proche du Tobacco mosaic virus (TMV). Il se multiplie exclusivement dans ses plantes hôtes mais étant extrêmement stable, il est capable de survivre longtemps sur des surfaces inertes ou vivantes. Ainsi, le virus reste infectieux pendant au moins deux heures sur la peau et les gants ; il survit au moins 3 mois sur la plupart des surfaces comme le plastique dur, le polyéthylène, le verre et l’inox ; dans les lots de semences contaminés, il peut conserver son pouvoir de virulence pendant plusieurs années.
Les plantes hôtes principales sont la tomate (Solanum lycopersicum) et le piment / poivron
(Capsicum annuum).
L’infection se fait par pénétration du virus via les microblessures occasionnées par le contact d’une partie de la plante avec un support contaminé. Une fois dans la plante, il se multiplie et se propage de cellule à cellule, gagnant les tissus vasculaires et tout organe de la plante, lui conférant à son tour un pouvoir infectieux.
-
Dissémination
Le principal mode de dissémination du ToBRFV est la transmission mécanique. Celle-ci est permise par le contact physique des plantes entre elles, des plantes avec toute surface porteuse du virus telles que les mains, les outils, les contenants, les moyens de transport, les insectes pollinisateurs (bourdons), le sol ou l’eau.
L’infection étant systémique, tous les organes végétaux peuvent contenir le virus et représenter une source potentielle d’inoculum. Les fruits, les plants et les semences représentent une voie de transmission sur de longues distances. Concernant les semences, celles-ci peuvent transporter le virus, localisé principalement sur les téguments externes de la graine et parfois dans l’endosperme mais pas dans l’embryon. Dans ce cas, le virus peut infecter la plantule lorsqu’elle traverse les tissus externes de la graine durant la germination. Même si le taux de transmission de la graine à la plantule reste faible, il suffit d’une seule plantule infectée pour déclencher une grave épidémie.
-
Symptômes
Le virus présente un large éventail de symptômes, dont la gravité dépend du cultivar, du moment où l’infection s’est produite et des conditions environnementales. Sur les jeunes plants issus de semis, les symptômes ne sont parfois pas visibles.
Symptômes les plus courants sur tomate :
-Feuillage : Chloroses, mosaïques, marbrures, avec parfois déformations et rétrécissement sur les jeunes feuilles de l’apex et des pousses latérales ; boursouflures vert foncé sur les feuilles plus âgées. Les feuilles peuvent se flétrir et jaunir complètement, entraînant la mort de la plante.
-Fleurs : Taches nécrotiques sur calices et pédoncules floraux.
-Fruits : Taches jaunes ou vertes, voire brunes, qui peuvent s’étendre à l’intérieur, maturation irrégulière, déformation et peau devenant rugueuse.
Sur piment/poivron, des symptômes similaires bien que moins caractéristiques peuvent être observés, telles que des jaunisses, des mosaïques et boursouflures sur feuilles, des fruits marbrés, présentant des nécroses parfois rugueuses.
- Confusions possibles
D’autres virus peuvent présenter des symptômes similaires sur feuilles et fruits, tels que le virus du Pepino (PepMV), Physostegia chlorotic mottle virus (PhCMoV), ToMV, TMV, Potato Virus Y et TSWV.
- Répartition géographique
La zone de répartition dans le monde est désormais étendue.
En France, le virus est présent avec une distribution restreinte.
-
Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- Avant mise en place : Exiger des « certifications » pour les lots de semences et plants (en particulier, passeports phytosanitaires), ne pas s’approvisionner en plants issus de zones contaminées.
- En cours de culture :
Mise en place de mesures efficaces de nettoyage-désinfection des surfaces et outils, de mesures relatives au personnel intervenant dans les unités de production et aux visiteurs : mesures de désinfection (lavage des mains pendant au moins 1 minute), combinaisons, vêtements, gants, surbottes, outils ou tout autre matériel pouvant être vecteur.
Interdire la circulation sur les exploitations de personnes sans équipement et sans autorisation.
Éviter toute introduction de matériel de l’extérieur.
Formation du personnel à la reconnaissance et aux mesures de prophylaxie.
Surveillance des productions sur la base d’examens visuels (hebdomadaire) et d’analyses en fonction de l’analyse de risques.
Mise en place de mesures de gestion des déchets de production tels que l'effeuillage et les rebus et les fins de culture, en fin de saison ou en cas de foyer.
- Pour la culture suivante : Mise en place de mesures efficaces de nettoyage et de désinfection des structures et matériels, vide sanitaire des serres ou abris pendant au moins 2 semaines, en amont d’une nouvelle plantation.
Autres mesures de prévention : Les semences peuvent être désinfectées à l’aide de traitements chimiques utilisant le phosphate trisodique ou l’hypochlorite de sodium et de traitements thermiques à chaleur sèche.
En cas de contamination : destruction des semences par incinération et de tout autre matériel végétal par incinération voire par enfouissement et recouvrement à la chaux vive ; mesures de nettoyage et de désinfection renforcées du site de production, du matériel utilisé, etc.
Voire recommandations de l’ANSES, notamment pour les mesures de désinfection efficaces connues :
ANSES, 2020 (Saisine n°2020-SA-0038) : https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2020SA0038Ra.pdf
ANSES, 2023 (Saisine n° « 2023-AST-0145) : https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2023AST0145.pdf
-
Statut réglementaire
ToBRFV est classé organisme réglementé non de quarantaine (ORNQ) de l’UE pour les semences, les matériels de multiplication et plants de poivron/piment (Capsicum annuum L.), de tomate (Solanum lycopersicum L.) et ses hybrides (Règlement (UE) 2019/2072, Directive 2002/55/CE, Directive 93/61/CEE).
-
Mesures réglementaires
Des seuils de tolérance et des exigences visant à prévenir la présence de ToBRFV sont définis pour les semences, matériels de multiplication et plants de poivron/piment, de tomate et ses hybrides :
Seuil dans les semences (Solanum lycopersicum L. et ses hybrides, Capsicum annuum L., à l’exception des semences appartenant à une variété connue pour être résistante au ToBRFV) = 0%
Exigences pour les semences :
a) les semences sont originaires d’un pays reconnu exempt du ToBRFV par l’ONPV de ce pays;
ou
b) les semences ont été soumises à des analyses officielles ou à des analyses effectuées par des opérateurs professionnels sous la supervision officielle de l’autorité compétente sur un échantillon représentatif au moyen de méthodes moléculaires appropriées en vue de détecter la présence du ToBRFV, et se sont révélées exemptes de cet organisme nuisible à l’issue de ces analyses
(dans le cas d’un lot de semences provenant de 30 plantes mères ou moins, les analyses peuvent être réalisées sur un échantillon représentatif de ces plantes mères).
Seuil pour les plants (Solanum lycopersicum L. et ses hybrides Capsicum annuum L., à l’exception des végétaux destinés à la plantation appartenant à une variété connue pour être résistante au ToBRFV) = 0%
Exigences pour les plants :
a) les végétaux destinés à la plantation proviennent d’un pays reconnu exempt du ToBRFV par l’ONPV de ce pays;
ou
b) les végétaux destinés à la plantation proviennent de semences qui répondent aux exigences énoncées pour celles-ci (cf. ci-dessus) et ont été maintenus dans des conditions d’hygiène appropriées pour prévenir l’infection.
(Règlement (UE) 2019/2072, annexes IV et V)
-
Références
EPPO (2025) Tobamovirus fructirugosum. EPPO datasheets on pests recommended for regulation. https://gd.eppo.int (accessed 2025-04-10)