• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Grêle

 

 

Généralités

Les plants de kiwi sont très sensibles aux dégâts directs causés par les évenements de grêle. Or les tempêtes de grêles atteignent de plus en plus fréquemment des niveaux inquiétants en termes d'intensité et de fréquence dans de nombreux pays. Pour ces raisons, l'utilisation de filets de protection est recommandée, même si certains producteurs de kiwi peuvent se questionner sur les répercussions de l'ombre provoquée par ces filets sur la qualité et la quantité de fruits produits.


Description des dégâts

La grêle cause des dégâts à la fois sur fruits et sur feuilles :

  • Impacts sur les fruits causant des marques voire des trous en surface qui les rendent non commercialisables (figure 2) ;
  • Trous dans les feuilles (figure 1) ; 
  • Des dégâts supplémentaires peuvent être causés par la quantité d'eau amenée au verger suite à ces épisodes.

L'énergie importante des gros grêlons lorsqu'ils touchent la culture est l'une des principales causes des dommages dus  la grêle. 

Il est difficile de comparer les pertes dues à la grêle entre les pays et les périodes en raison des variations de la valeur des cultures, mais aussi en raison de l'intensité de ces chutes de grêle qui varie beaucoup d'un épisode à un autre. Les dommages peuvent concerner jusqu'à 100% de la culture.


Gestion

L'utilisation de filets de protection est la méthode la plus efficace pour protéger les vergers de la grêle. 

Le choix du filet anti-grêle est essentiel en raison de l’ombrage généré sur les arbres. On sait par exemple que l’ombre causée par un filet noir avec 45% d’ombrage peut diminuer la fertilité des plants et la taille des fruits à la récolte. C’est pourquoi il existe des filets photo-sélectifs qui laissent passer certaines gammes spectrales : rayons UV et/ou visibles. Mais même parmi ces filets photo-sélectifs on observe des différences en termes d’impact sur la culture. Il convient donc de choisir convenablement son filet paragrêle. 

Ces filets ont d'autres bénéfices que la protection contre la grêle. Ils ont également un impact sur le niveau d'infestation bactérienne. En effet, la présence de filet paragrêle diminue les niveaux d'infestation de Psa. Les causes sont multifactorielles : absence de pluie sur les feuilles, création d'un microclimat défavorable à la bactérie sous le filet, diminution des blessures induites par les grêles ou le vent sur les plants, qui rendent moins aisée l'infestation. Le second bénéfice des filets paragrêle est la mise en place plus aisée de filets insect-proof, qui se sont révélés essentiels en Italie dans la lutte contre la punaise diabolique.

D'autres méthodes de gestion de la grêle existent, comme l'ensemencement des nuages à l'iodure d'argent ou l'utilisation de canons anti-grêle. Ces derniers génèrent des ondes de choc qui ont pour but d'empêcher la formation des grêlons. C'est une solution moins coûteuse que l'installation de filets. Cependant, cette méthode présente des inconvénients : possibles nuisances sonores pour le voisinage, et surtout nécessité de déclencher le canon avant l'arrivée de l'orage, car ces ondes de choc n'ont pas d'effets sur les grêlons déjà formés. Il faut donc être en mesure de prévoir suffisamment à l'avance les orages de grêle, ce qui n'est pas toujours possible.

Dernière modification : 18/03/2024
Grêle_feuilles
Figure 1
Grêle_fruits
Figure 2