• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Vent

 

 

Généralités

L’Actinidia est une liane dont la structure pérenne est plus ou moins rectiligne et d’une hauteur au-dessus du sol d'1m60 à 1m80. La tige est flexible sur les jeunes plants et plus rigide avec la croissance. Le feuillage est dense en période de végétation et le nombre de fruits important alourdit les branches. Les vents peuvent ainsi endommager la plante du fait de sa forte prise au vent.


Dégâts occasionnés par le vent

Sur la plante

Les vents les plus forts peuvent sur le verger :

  • Casser les branches, jeunes pousses et feuilles des Actinidia ;
  • Déraciner les jeunes arbres, principalement, en cas de tempêtes (vent supérieur à 100 km dans les terres) ;
  • Entraîner une baisse de l’hygrométrie dans le verger ce qui peut ralentir la croissance de la plante, blesser les feuilles et induire des nécroses foliaires. Les réductions de croissance de la plante sont liées au fait que le vent (notamment le Mistral et le vent d’Autan) va assécher l’air, le rendant plus sec et augmentant de ce fait l’évapotranspiration de la plante.
  • Si les vents de Nord sont dominants, on constate une diminution de température de plusieurs degrés selon l’exposition de la parcelle, ce qui entraîne des différences de croissance des Actinidia. 

Sur le fruit

Sur le fruit, les vents peuvent entraîner :

  • Une rugosité du fruit due au mouvement entraîné par le vent, et les frottements contre les tiges et autres fruits. Ces dommages peuvent aller jusqu’à marquer le fruit suffisamment pour le rendre non commercialisable (3 à 10% des fruits peuvent être écartés pour cette raison) ;
  • Un impact sur la production de fruits par la distance du brise-vent le plus proche. 57% des variations de rendement pourraient être liées à cette distance.

Bénéfices du vent

Le vent à néamoins des avantages dans certaines cas : 

  • Diminution des risques de pourriture grise causée par Botrytis cinerea qui affectionne plutôt les ambiances humides ; 
  • Aération du verger grâce aux vents chauds et donc non-stagnation de l’air froid si le verger est situé dans une cuvette ou un renfoncement topographique, maintenant une température du verger plus chaude dans ces conditions ;
  • Bonne pollinisation des vergers.

Gestion 

Le choix du lieu de production, de son orientation et de la distance au brise vent (haie, brise vent artificiel, protection topographique…) est primordial lors de l’installation du verger. Une surveillance accrue lors des périodes de forte intensité venteuse est essentielle, notamment dans les premières années de développement du verger. Si le vent sur la parcelle d’installation est trop intense, l’installation de brise-vents peut être nécessaire.

Le choix du système de la structure du verger a un impact sur la prise au vent. L'utilisation d'un système de treillis Tatura semble permettre une moins grande exposition au vent. 

L’aération du verger par les coupes en vert permet au vent de s’engouffrer entre les branches, limitant l’effet mur et la prise au vent des plantes.

Dernière modification : 18/03/2024