• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Sécheresse

 

 

Généralités

 

L’Actinidia a une culture optimale à des températures comprises entre 25°C et 30°C. Toutefois, il supporte mal les chaleurs extrêmes, notamment car ces températures sont souvent liées, en climat tempérés, à une modification de l’humidité de l’air et des réserves en eau des sols (qui elles-mêmes sont relatives au type de sol présent).

Or, le kiwi se développe idéalement à des humidités relatives autour de 60% dans l’air et nécessite une quantité d’eau importante pour se développer 700 à 800 mm et jusqu'à 1000 mm en climat méditerranéen (hors lutte anti-gel). C'est  une espèce sensible à la sécheresse.. Cela explique également le fait que l’Actinidia se développe plus difficilement sur des sols trop sableux puisque ces sols disposent moins de réserves d’eaux du fait de leur forte capacité drainante.


Description des dégâts 

Symptômes

Actinidia est une espèce sensible à la sécheresse. Le manque d’eau est visible sur la culture par :

  • Le pâlissement des feuilles ;
  • La perte de vigueur de la plante.

Confusion possible : ces symptômes sont les mêmes que ceux de l'excès d'eau. La meilleure façon de contrôler la quantité d’eau dans le sol reste, en exploitation, l’utilisation de tensiomètres.

Diminution de la production

 Une sècheresse prolongée durant une saison peut :

  • Réduire de la croissance et de l'utilisation de carbone par la plante pratiquement de moitié (passage de 4,7 en conditions normales à 2,7g/m² en condition de stress) ;
  • Entrainer la perte jusqu’à 25% du poids maximal des fruits si les conditions de stress hydrique de la plante sont importantes lors de leur développement.

Cette réduction de la croissance est due au manque d’eau dans les sols et dans l’air, ce qui entraîne une fermeture des stomates et donc un ralentissement de la photosynthèse et du développement. De ce fait, la croissance des organes reproducteurs, du feuillage ou des fruits peut être impactée selon le stade de développement de la plante au moment de la sécheresse. Cependant, cet état est réversible en quelques heures suite à ce stress si une irrigation est apportée pour retrouver des taux suffisants en eau dans les sols et dans l’air.


Gestion 

Pour limiter les épisodes de sécheresse, l’irrigation doit être adaptée du verger durant les périodes chaudes pour compenser la consommation d’eau des plantes. Idéalement, il est intéressant d’installer des sondes pour optimiser l’irrigation de son propre verger.

Toutefois, il convient de rester attentif au risque d’hydromorphie qu’un apport d'eau trop important pourrait engendrer.

Dernière modification : 18/03/2024