Thyriopsis halepensis
Le rougissement des pins pignons et d'Alep
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Champignon - Ascomycète
Hôtes habituels : Pins (essentiellement pin d'Alep et pin pignon)
Localisation sur l'hôte : Aiguilles
- Biologie
Les fructifications de ce champignon sont observées toute l'année sur les aiguilles vertes ou partiellement jaunes. La contamination des aiguilles vertes par les ascospores présents sur les aiguilles a lieu au printemps et en début d'été, en même temps que l'apparition de la nouvelle pousse qui peut donc être contaminée. Au début de l'été, les organes de fructifications asexuées apparaissent, ils contiennent des conidies dont le rôle infectieux n'a pas été démontré. À l'automne, les asques et les ascospores (fructifications sexuées) sont observés, ils sont responsables des infections primaires au printemps suivant.
Le champignon termine son cycle de reproduction en un an. Il se développe chaque année sur les aiguilles vertes, il est donc facilement détectable, en cas d'abondance, sur les aiguilles les plus âgées restant sur les pins.
Cycle des aiguilles :
La durée de vie des aiguilles sur l'arbre dépend de nombreux facteurs dont l'espèce de pin, les conditions stationnelles (climat, sol…), le caractère épidémique ou non de la maladie, etc.
- en situation d'endémie, sur le pin d'Alep, les aiguilles de 2 ans tombent au printemps, au départ de la végétation. La présence des aiguilles dans le houppier est donc limitée à deux années au cours de la saison. Ce modèle, avec des exceptions, est plus long de un an chez Pinus pinea, où les aiguilles de 3 ans tombent au printemps. Dans ces deux cas, on peut considérer que le champignon «accompagne» la sénescence naturelle des aiguilles des pins (dont la chute normale a lieu à la fin de l'été) ;
- en situation d'épidémie, les aiguilles de 1 an ou 2 ans (selon les espèces de pins) tombent au printemps.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Au cours de l'été de la contamination, des petites zones colorées disposées en cercle apparaissent sur les aiguilles vertes, le plus souvent à proximité de la gaine. Ce cercle s'agrandit et la zone centrale délimitée par les ascocarpes appelés thyriothèces (fructifications sexuées du champignon) devient chlorotique avec une teinte brun-rouge, résultat de la nécrose cellulaire. Lorsque l'attaque a lieu en bordure d'aiguille, seul un demi-cercle apparaît. Quelquefois, les ascocarpes peuvent être alignés, c'est le cas sur les aiguilles de pin maritime. Les aiguilles prennent ensuite une couleur paille, la zone nécrotique au centre des cercles devient noire et enfin, les aiguilles tombent.
Les cimes des arbres attaqués deviennent clairsemées et présentent des aiguilles avec une coloration anormale. Le feuillage vert est alors situé dans le tiers supérieur de la cime : ce symptôme est remarquable chez Pinus pinea.
- Dégâts
- Aucune mortalité de pins d'Alep ou pignon n'a été observée suite aux attaques de ce pathogène.
- Une chute de croissance est probable.
- Ce problème constitue un risque pour les incendies (aiguilles sèches et couvert végétal diminué).
- Confusion possible
Des symptômes peuvent être confondus avec des rougissements liés à des stress abiotiques (sécheresses,...) ou à d'autres pathogènes foliaires (Sphaeropsis sapinea...)