Drepanopeziza brunnea
Le marssonina ou la brunissure du peuplier
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Champignon - Ascomycète - Heliothales
Hôtes habituels : Peuplier (section Aigeiros, section Tacamahaca)
Localisation sur l'hôte : Feuilles (pétioles, nervures), rameaux verts
- Biologie
Le nom de la forme sexuée du champignon est Drepanopeziza brunnea et le nom de la forme asexuée est Marssonina brunnea.
Ce pathogène s'attaque principalement aux peupliers de la section Aigeiros (P. nigra, P. deltoïdes et leurs hydrides). P. trichocarpa est tolérant.
Le champignon hiverne sous sa forme sexuée dans les feuilles malades tombées au sol et sous sa forme asexuée dans l’écorce des rameaux contaminés de l'année précédente. Dès la reprise de végétation, les premières infections peuvent être réalisées par les deux formes hivernantes du pathogène. La forme sexuée produit des ascospores qui sont transportées par le vent et qui assurent les contaminations à longue distance, alors que la forme asexuée fournit un grand nombre de conidies qui, en suspension dans l’eau de pluie, participe plutôt à la dispersion locale. Les contaminations se poursuivent pendant toute la période de végétation, chaque fois que les conditions climatiques sont favorables (forte humidité relative de l'air). Les spores peuvent germer sur le limbe foliaire, les pétioles ou les jeunes rameaux.
Sur les deux faces du limbe apparaissent des petites taches brunes de moins d’un millimètre de diamètre. Les tissus qui les entourent jaunissent puis brunissent quand les taches sont nombreuses, donnant à la feuille une couleur bronze caractéristique. Sur les nervures, les pétioles et les jeunes pousses, on observe des taches plus grandes et plus allongées, souvent qualifiées de pustules, au milieu desquelles apparaissent, par temps humide, des masses cireuses blanchâtres qui renferment les spores.
Facteurs prédisposants :
- présence de clônes sensibles
- précipitations importantes, forte humidité atmosphérique
- températures moyennes de 12° C à 20° C.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Aspect général : jaunissement du feuillage, chute précoce des feuilles (juin-juillet), aspect clairsemé du feuillage dans le 1/3 inférieur (la défoliation débute par le bas).
- Feuilles : au printemps, taches brunes arrondies (petites ponctuations : diamètre < 1 mm), tout d'abord éparses, puis confluentes, pour former des taches plus grandes.
- Autre : attaque forte ou clone sensible: atteinte également des pétioles, nervures et jeunes pousses de l'année avec la présence de pustules noires plus ou moins allongées.
- Dégâts
- Défoliation partielle ou totale
- Sensibilité à des parasites de faiblesse (ex. Cryptodiaporthe populea,...)
- Chez les arbres adultes, diminution de production (Italie : environ 16 % pour l'ensemble des clones, jusqu'à 60 % pour les clones les plus sensibles)
- Chez les jeunes tiges : dépérissement et mort de l'arbre si les attaques sont répétées.
- Confusion possible
En Europe, d'autres Marssonina peuvent attaquer les peupliers :
- Marssonina castagnei, sur feuilles (taches de 5 à 10 mm, blanc-gris), essentiellement sur tremble et peuplier grisard
- Marssonina populi nigrae : taches foliaires rondes (1 à 8 mm) sur peuplier noir