Athelia rolfsii (Curzi) C.C. Tu & Kimbr., (1978)
Pourritures à Athelia
- Classification : Fungi, Basidiomycota, Agaricomycotina, Agaricomycetes, Agaricomycetidae, Atheliales, Atheliaceae
- Synonymie : Sclerotium rolfsii Sacc. (1911)
- Dénomination anglaise : Athelia stem rot, Sclerotium stem rot, Southern wilt ...
- Généralités
- Champignon basidiomycète tellurique très polyphage, sévissant particulièrement dans les régions chaudes tropicales et subtropicales. Il peut s'attaquer et persister sur quelques 500 plantes, cultivées ou non, appartenant à une centaine de familles botaniques. Parmi les légumes, signalons notamment : tomate, piment, aubergine, diverses salades, melon, concombre, pastèque, haricot, artichaut, betterave, carotte, chou-fleur, céleri, ail, oignon, radis, navet, patate douce . De nombreuses plantes ornementales sont également susceptibles de l'héberger : narcisse, lys, zinnia, chrysanthème. L'arachide et le soja sont des hôtes potentiels importants dans les régions où ils sont cultivés. On le retrouve aussi sur pommier.
- Particulièrement fréquent et redouté dans de nombreux sols maraîchers des Dom-Tom, plutôt rare en métropole ; ses dégâts sont parfois observés dans quelques zones de production légumières ou ornementales de la Côte-d'Azur, des Pyrénées-Orientales, du Pays basque.
- Apprécie les climats chauds et prolifère à la suite de périodes humides et/ou d'irrigations. Il est capable de survivre dans une large gamme de conditions environnantes.
- Développement favorisé par les sols acides, sa croissance mycélienne étant optimale entre pH 3 et 5 ; la germination des sclérotes s'effectue entre pH 2 et 5. Cette dernière semble inhibée au-delà de pH 7.
- Signes
- Dense mycélium blanchâtre recouvrant les tissus malades ;
- Structures lisses, plutôt sphériques (1 à 3 mm de diamètre) se formant au sein du mycélium. Ce sont des sclérotes de couleur d'abord blanche, puis fauve à brun rouge, qui ont un aspect comparable à celui de graines de moutarde ;
- La forme parfaite d'A. rolfsii produirait assez rarement des basidiospores sur le mycélium à la périphérie des lésions.
Fréquence d'observation en France : +/- (émergent ?)
+/- = rare ; + = courant ; ++ = très fréquent
Outil(s) nécessaire(s) à l'observation : oeil, loupe (réaliser une chambre humide)
Niveau de difficulté d'observation des signes sur les organes affectés : +/-
+/- = aisé ; + = possible ; ++ = très difficile ou impossible
- Symptômes sur racines et organes enterrés
- Attaques sur plantules aux tissus tendres en pépinière et dans les semaines qui suivent la plantation, tout particulièrement si les conditions du moment sont chaudes et humides.
- Lésion au collet, le ceinturant progressivement sur plusieurs centimètres. Les tissus atteints sont humides et brunissent plus ou moins intensément. Par la suite, le champignon envahit aussi les racines qu'il fait pourrir.
- Lésions humides sur fruits se développant sur leur partie au contact du sol. Elle évolue rapidement en une pourriture humide et molle, et gagne les tissus internes. la peau des fruits finit par se fendre.