• Logo_picleg
  • Quae

Alternaria cichorii (Alternariose)

Alternaria cichorii (syn. Alternaria porri f. sp. cichorii, Alternaria dauci f. endiviae) est associé à des taches foliaires brunes sur salade, et cela dans plusieurs pays (USA, Argentine, Japon...), notamment limitrophes de la France (Italie, Allemagne, ...).

Ce champignon provoque des taches situées sur le limbe et à sa périphérie (figure 1). Ces taches sont brun foncé, rondes à ovales, parfois confluentes. Elles montrent des stries concentriques et se couvrent progressivement de conidiophores surmontés de conidies pluricellulaires très caractéristiques en forme de massue (figure 2). A terme, les tissus situés au centre des taches peuvent s'éclaircir (figure 3). Cet Alternaria semble capable d'attaquer l'endive, à un moindre degré la scarole et la laitue ; la frisée ne serait que faiblement sensible. Les jeunes feuilles de salade paraissent plus réceptives (figure 4).

En France, des attaques ont été observées sur scarole dans les Pyrénées-Orientales il y a de nombreuses années.

Il convient de signaler qu'un Alternaria alternata aurait produit des altérations sur les vieilles feuilles blessées de laitues cultivées en plein champ en Égypte, dans la région de El-Minia.

Pour plus d'information sur ce champignon, nous vous invitons à consulter la fiche Alternaria cichorii.

Dernière modification : 05/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
alternariacichorii2
Figure 1
Alternaria185
Figure 2
alternariacichorii3
Figure 3
Alternaria183
Figure 4